Point Commun n°105 - janvier 2018

POINT COMMUN LE MAG DE L’AGGLO DE LA ROCHELLE 23 qu’une seule personne réserve un trajet et ce dernier se déplace pour le prix d’un seul ticket de bus, valable aussi pour ma correspondance dans le bus ou dans le TER, comme l’utilise mon grand-père qui habite Saint-Vivien. Lui est retraité et, tous les mardis après-midis, il re- joint ses copains d’un club de cartes à La Rochelle. Saint-Vivien est aussi une commune desservie par le Transport à la Demande en heures creuses : la zone TAD 31 (la mienne, à La Jarrie, c’est la TAD 30). Mon grand-père a fait une réservation TAD pour tous les mardis du mois. Si certains mardis il ne peut pas se déplacer, il annule en appelant le service jusqu’à une heure avant le mo- ment prévu pour son départ. Il prend à 14h30 le minibus à l’arrêt de la mairie qui le conduit à la gare de Châtelaillon et, de là, il monte dans le train jusqu’à La Rochelle. Idem au retour. Le Transport à la Demande, ce n’est pas si compliqué, il suffit d’essayer ! N°105 LE NOUVEAU RÉSEAU DE BUS S'ADAPTE Le 4 septembre dernier, Yélo mettait en service son nouveau réseau de bus, un grand bouleversement qui a eu besoin d’un peu de temps pour se rôder. Dès le mois de septembre, de premières modifications ont été apportées, en particulier sur les lignes scolaires pour mieux les adapter, selon les établissements, au nombre d’élèves par sortie. Il a fallu aussi faire connaître ces lignes aux élèves qui, parfois, ne les avaient pas repérées. Au 6 novembre, une seconde vague d’adaptation est intervenue, certaines dessertes ont été renforcées. D’autres ajustements ont été opérés en fonction des besoins et d’autres sont à venir, selon l’évolution des usages. L’APPLI YÉLO, PENSEZ-Y Simple d’accès, intuitive comme le sont les services mobiles, l’application Yélo offre de nombreux avantages. On y trouve à peu près tout : itinéraires, horaires, infos trafic en temps réel. On peut acheter ses titres de transport, trouver l’arrêt de bus le plus proche mais aussi la station vélo en libre-service, réserver son TAD… bref, l’appli Yélo, ça vaut le déplacement ! À télécharger gratuitement sur les plateformes Apple et Androïd. + www.yelo-larochelle.fr 0 810 17 18 17 (0,06€/min + prix appel) du lundi au vendredi de 7h30 à 19 h. LE TAD POUR QUI ? Pour tout le monde, titulaire ou non d’un abonnement Yélo. On peut réserver et payer un seul TAD au prix unitaire d’un ticket de bus, qu’on acquitte depuis son appli mobile (cf. encadré) ou auprès du conducteur en montant dans le minibus. LE TAD COMMENT ? En réservant soit par téléphone (0 810 17 18 17) soit par Internet (yelo-larochelle.fr ) soit sur l’application mobile Yélo pour smartphone. LE TAD POUR OÙ ? Il existe 2 zones de Transport à la Demande sur l'Agglomération : - le TAD 30 pour les communes de Bourgneuf, Saint-Médard d’Aunis, Montroy, Saint-Christophe, Clavette, La Jarrie, Croix-Chapeau et Salles-sur-Mer (secteur de Grolleau). Le minibus conduit ses passagers vers l'arrêt P+R Beaulieu, la gare de La Jarrie ou l’arrêt « les Abeilles » au centre de La Jarrie. - le TAD 31 pour les habitants de La Jarne (secteur Sud), Salles-sur- Mer (sauf Grolleau, desservi par le TAD 30), Châtelaillon-Plage (secteur Est), Thairé, Saint-Vivien et Yves vers la gare de Châtelaillon. LE TAD À QUELLE HEURE ? Certes, c’est un transport à la demande mais il ne passe pas pour autant où on veut quand on veut. Il faut se rendre à l’arrêt de bus le plus proche suivant les horaires prédéfinis, du lundi au vendredi, en heures creuses (horaires indicatifs sur les fiches des lignes 17,18, 19 et 21). 30 31

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