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La place de la fami l le et

des aidant s dans l ’accompagnement

de la per sonne avec aut i sme

Les aidants familiaux

Pour connaître les principes et techniques de base pour

l’accompagnement au quotidien de la personne avec

autisme

> Pour qui ?

Cette formation s’adresse aux parents, fratries, grands-

parents, familles au sens large et personnes de confiance,

travailleurs, apportant une aide dans le cadre familial et la

vie quotidienne des enfants avec autisme.

> Quelle durée, quand et où ?

Ces formations sont organisées en 3 sessions de 2 jours chacune.

> Pour apprendre comment ?

Nous vous proposerons des moments en session plénière ainsi

que des moments de travail en plus petits groupes.

> Pour apprendre quoi ?

Des éléments précis et concrets vous seront transmis, afin de

vous aider à enseigner de nouvelles compétences, améliorer

l’autonomie, diminuer les comportements problèmes.

Les thèmes abordés, et les objectifs de chaque thème sont

présentés ci-dessous.

> Code tarifaire

Si vous souhaitez vous inscrire à cette formation à titre individuel,

les tarifs sont indiqués page 17 ;

Si vous souhaitez co-organiser avec nous cette formation au sein

de votre organisme, contactez-nous à l’adresse :

contact@learnenjoy.com

pour connaître les tarifs et modalités,

pour toute demande de devis et afin d’échanger avec notre

responsable de Formation.

OBJECTIFS

SESSION 1

(2 JOURS)

Introduction à l’Analyse Appliquée du Comportement : le comportement, l’antécédent et la

conséquence

Analyse fonctionnelle des comportements problèmes : analyse descriptive, analyse fonctionnelle

Méthodologie pour diminuer les comportements problèmes : stratégies réactives à court terme

Principes pour développer la motivation à communiquer et à apprendre, identifier les renforçateurs

SESSION 2

(2 JOURS)

Evaluer les compétences

Méthodologie pour enseigner des nouveaux comportements : renforcement, DTT, guidances, chainage

façonnage, enseignement sans erreur

Enseigner le jeu et les activités de loisirs appropriés au niveau de développement et à l’âge de la

personne

Développer les compétences aux plans cognitif et de la communication en s’appuyant sur les outils

innovants : logiciels, tablettes, ordinateurs

SESSION 3

(2 JOURS)

Enseigner les compétences de soin et de toilette : brossage des dents, douche, coiffage, rasage, habillage,

propreté

Enseigner les compétences ménagères : préparer un repas, faire son lit, suivre une liste de courses

La diversification alimentaire et le sommeil

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