Previous Page  3 / 18 Next Page
Information
Show Menu
Previous Page 3 / 18 Next Page
Page Background

www.lear

nenjoy.com

Pr incipes compor tementaux et

appl icat ions numér iques Lear nEnjoy

Enfants, adolescents et adultes atteints de TSA

Déploiement des out i l s numér iques en ESMS

> Pour qui ?

Cette formation permet aux parents,professionnels,enseignants

etc... de s’approprier le fonctionnement des applications pour

tablettes tactiles conçues par LearnEnjoy.

> Quelle durée, quand et où ?

Cette formation est organisée sur 2 journées de 7 heures.

Différentes sessions seront organisées tout au long de l’année,

contactez-nous si vous désirez que LearnEnjoy se déplace au

sein de votre établissement ou association.

> Pour apprendre comment ?

Des séances plénières seront alternées avec des séances de

manipulation des applications.

La possession d’une tablette tactile et d’un abonnement ne

sont pas nécessaires pour participer à ces sessions.

> Pour apprendre quoi ?

Les applications pour tablettes tactiles créées par LearnEnjoy

permettent de donner une ligne directrice pour enseigner

des compétences variées aux personnes atteintes d’autisme

(communication, imitation, compréhension, logique etc.).Créées

avec le soutien du Ministère de l’Éducation Nationale, elles

permettent aussi d’enseigner des compétences scolaires allant

de la petite section de maternelle au primaire.

Grâce à une présentation des principes comportementaux

pris en compte lors de la création de ces applications et à

l’explicitation de leurs contenus très riches, cette formation

permet aux parents, professionnels, enseignants etc... de

s’approprier le fonctionnement des applications pour que les

enfants puissent en tirer le maximum de bénéfices.

> Code tarifaire

Les tarifs sont indiqués en p 15. Contactez-nous pour connaitre

les tarifs des formations organisées avec des partenaires.

3

THÈMES

OBJECTIFS

JOUR 1

Spécificités des personnes atteintes d’autisme

Comprendre et savoir nous adapter

Bases de l’ABA* et des fonctions de la communication

Comprendre les principes de l’ABA* pour pouvoir les utiliser

Comprendre les fonctions de la communication

PRT*

Intégrer les apports de cette approche dans votre quotidien

Supports visuels

Connaître les différents types de supports visuels et leur utilité

JOUR 2

Les différents types de tablettes

Savoir identifier quel type de tablette en fonction de ses besoins

Contrôler l’accès à la tablette

Savoir utiliser les fonctionnalités et contrôler l’utilisation de la tablette

Contenu des applications LearnEnjoy

Explorer les 5 axes de travail et les fonctionnalités de ces applications

Projets individualisés (PEIs) et généralisation

Savoir intégrer des activités provenant des applications LearnEnjoy

dans les PEIs, et inversement

OBJECTIFS

SESSION 1

(2 JOURS)

Comprendre ce qu’est l’Autisme et s’approprier les enjeux d’un accompagnement éducatif

Comprendre ce qu’est l’ABA* et son lien étroit avec les autres « méthodes » éducatives recommandées (TEACCH*, PECS*)

Savoir utiliser les « manuels » éducatifs sur tablette : Basics, Progress et PreSchool de LearnEnjoy

Etre en capacité d’organiser de sessions de travail/jeu structurées, domaine par domaine,

avec le support des Applications

SESSION 2

(2 JOURS)

Connaitre les différentes méthodes d’évaluation des compétences en ABA, et comprendre comment l’on s’appuie sur ces

évaluations précises pour bâtir un Programme Educatif Individualisé (Première partie : éléments théoriques)

Connaitre les différentes méthodes d’évaluation des compétences en ABA, et comprendre comment l’on s’appuie sur ces

évaluations précises pour bâtir un Programme d’Enseignement Individualisé (Seconde partie : travaux pratiques)

Apprendre à réaliser de courtes vidéos permettant l’analyse précise de situations d’apprentissage

Savoir ajuster des Programmes Educatifs Individualisés en fonction de l’analyse des Reportings

et des Vidéos

SESSION 3

(2 JOURS)

Sur site : reprise du Programme du Jour 2 avec l’organisation de sessions de travail/jeu structurées, domaine par domaine,

avec le support des Applications

Sur site : reprise du programme des jours 3 et 4, avec la définition et l’ajustement des Programmes Educatifs Individualisés