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www.lear

nenjoy.com

> Pour qui ?

Cette formation a été conçue pour les familles d’enfants

atteints de TSA/Autisme, âgés de 4 à 8 ans.

Les professionnels travaillant avec des enfants de cet âge

sont également concernés.

> Quelle durée, quand et où ?

Cette formation est délivrée sur deux journées (7 heures de

formation par jour).

> Pour apprendre comment ?

La formation alternera entre moments en petits groupes et

présentation plénière.

Tout au long de cette formation, grâce aux conseils et à

l’expertise du formateur, vous aurez l’occasion de concevoir

un programme individualisé d’intervention, avec des

objectifs et des procédures explicites.

> Pour apprendre quoi ?

Les enfants de cet âge et leurs familles sont confrontées

à certaines difficultés spécifiques telles que l’inclusion

scolaire, l’acquisition de gestes d’autonomie, en plus des

difficultés fondamentales que sont les compétences socio-

communicatives et les intérêts restreints.

La formation vous présentera les apports de différentes

pratiques validées scientifiquement (ABA,PRT,supports visuels,

communication par échange d’images ou par gestes) afin

de vous aider à adapter vos propres comportements et

pratiques.

> Code tarifaire

Si vous souhaitez vous inscrire à cette formation à titre individuel,

les tarifs sont indiqués page 17 ;

Si vous souhaitez co-organiser avec nous cette formation au sein

de votre organisme, contactez-nous à l’adresse :

contact@learnenjoy.com

pour connaître les tarifs et modalités,

pour toute demande de devis et afin d’échanger avec notre

responsable de Formation.

THÈMES

OBJECTIFS

JOUR 1

Spécificités des personnes atteintes

d’autisme

Savoir comment nous adapter, adapter l’environnement, la salle de classe

Bases de l’ABA* et des fonctions de la

communication

Comprendre ces principes pour pouvoir les utiliser

Comprendre pourquoi nous communiquons

Enseigner à communiquer

Connaître les moyens alternatifs de communication

PRT*

Intégrer les apports de cette approche dans votre quotidien

Scolarisation de l’enfant avec autisme

Connaître les aspects légaux relatifs à la scolarisation

Connaître différentes modalités d’adaptation favorisant la réussite scolaire

JOUR 2

Supports visuels

Connaître les différents types de supports visuels et leurs utilités

Comportements problèmes

Comprendre, anticiper, réagir

Autonomie et vie quotidienne

Savoir enseigner les premiers gestes d’autonomie, réduire la dépendance

Aborder la propreté et les comportements alimentaires

5

Pr incipes de l ’ABA et approche globale

de l ’enfant avec aut i sme

Enfants de 4 à 8 ans