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> Pour qui ?

Cette formation a été conçue pour les familles d’enfants

atteints de TSA/autisme, âgés de 4 à 8 ans.

Les professionnels travaillant avec des enfants de cet âge

sont également concernés.

> Quelle durée ?

Cette formation est délivrée sur 2 journées (7 h de formation

par jour).

> Pour apprendre comment ?

La formation alternera entre moments en petits groupes et

présentation plénière.

Tout au long de cette formation, grâce aux conseils et à l’ex-

pertise du formateur, vous aurez l’occasion de concevoir un

programme individualisé d’intervention, avec des objectifs

et des procédures explicites.

> Pour apprendre quoi ?

Les enfants de cet âge et leurs familles sont confrontées à

certaines difficultés spécifiques telles que l’inclusion scolaire,

l’acquisition de gestes d’autonomie, en plus des difficultés

fondamentales que sont les compétences socio-communi-

catives et les intérêts restreints.

La formation vous présentera les apports de différentes pra-

tiques validées scientifiquement (ABA*, PRT*, supports visuels,

communication par échange d’images ou par gestes) afin

de vous aider à adapter vos propres comportements et

pratiques.

> Code tarifaire (voir également page 14)

Nous pouvons co-organiser cette formation au sein de votre

organisme. Pour connaître les tarifs et modalités, pour toute

demande de devis et afin d’échanger avec notre respon-

sable de formation, contactez-nous à l’adresse suivante :

contact@learnenjoy.com

.

THÈMES

OBJECTIFS

JOUR 1

Spécificités des personnes atteintes

d’autisme

Savoir comment nous adapter, adapter l’environnement, la salle de classe

Bases de l’ABA* et des fonctions de la

communication

Comprendre ces principes pour pouvoir les utiliser

Comprendre pourquoi nous communiquons

Enseigner à communiquer

Connaître les moyens alternatifs de communication

PRT*

Intégrer les apports de cette approche dans votre quotidien

Scolarisation de l’enfant avec autisme

Connaître les aspects légaux relatifs à la scolarisation

Connaître différentes modalités d’adaptation favorisant la réussite scolaire

JOUR 2

Supports visuels

Connaître les différents types de supports visuels et leurs utilités

Comportements problèmes

Comprendre, anticiper, réagir

Autonomie et vie quotidienne

Savoir enseigner les premiers gestes d’autonomie, réduire la dépendance

Aborder la propreté et les comportements alimentaires

Pr incipes de l ’ABA et approche globale

de l ’enfant avec aut i sme

Enfants de 4 à 8 ans

www.lear

nenjoy.com

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