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Pr incipes de l ’ABA et approche globale

de l ’enfant avec aut i sme

Enfants de 8 à 12 ans

> Pour qui ?

Les enfants atteints d’autisme et âgés de 8 à 12 ans arrivent

à un moment de leur développement où la scolarité, la

communication et surtout l’apprentissage de compétences

fonctionnelles, d’autonomie sont primordiaux. Les parents

d’enfants avec autisme et les professionnels travaillant avec

des enfants de cet âge sont concernés par cette formation.

> Quelle durée, quand et où ?

Ces formations sont proposées sur un format de deux

journées, chacune d’une durée de 7 heures.

> Pour apprendre comment ?

Des moments de travail en petits groupes seront proposés,

ainsi que des moments de présentation plénière.

Les échanges avec le formateur ainsi que ses conseils vous

permettront d’identifier les points principaux à mettre en

œuvre à la fin de la formation.

> Pour apprendre quoi ?

A l’issue de cette formation vous saurez quels sont les

apports importants de l’analyse du comportement qui

permettent d’améliorer les compétences d’autonomie, de

communication et la scolarisation des enfants avec autisme.

Les points principaux permettant de comprendre les

comportements problèmes, y réagir et les prévenir vous

seront transmis.

> Code tarifaire

Si vous souhaitez vous inscrire à cette formation à titre individuel,

les tarifs sont indiqués page 17 ;

Si vous souhaitez co-organiser avec nous cette formation au sein

de votre organisme, contactez-nous à l’adresse :

contact@learnenjoy.com

pour connaître les tarifs et modalités,

pour toute demande de devis et afin d’échanger avec notre

responsable de Formation.

THÈMES

OBJECTIFS

JOUR 1

Spécificités des personnes atteintes

d’autisme

Savoir comment nous adapter, adapter l’environnement, la salle de classe

Bases de l’ABA* et des fonctions de la

communication

Comprendre les principes de l’ABA* pour pouvoir les utiliser

Comprendre les fonctions de la communication

Supports visuels

Connaître les différents types de supports visuels et leur utilité

Scolarisation de l’enfant avec autisme Connaître différentes modalités d’adaptation favorisant l’apprentissage de

compétences scolaires

JOUR 2

Acquisition de gestes d’autonomie

Savoir enseigner des gestes d’autonomie, réduire la dépendance

Comportements problèmes

Les identifier, les comprendre

Soutien aux comportements positifs

(PBS*)

Anticiper les comportements problèmes, les remplacer

par des comportements adaptés

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