Previous Page  6 / 20 Next Page
Information
Show Menu
Previous Page 6 / 20 Next Page
Page Background

Pr incipes de l ’ABA et approche globale

de l ’enfant avec aut i sme

Enfants de 8 à 12 ans

> Pour qui ?

Les enfants atteints d’autisme et âgés de 8 à 12 ans arrivent

à un moment de leur développement où la scolarité, la

communication et surtout l’apprentissage de compétences

fonctionnelles, d’autonomie sont primordiaux. Les parents

d’enfants avec autisme et les professionnels travaillant avec

des enfants de cet âge sont concernés par cette formation.

> Quelle durée ?

Ces formations sont proposées sur un format de 2 journées,

chacune d’une durée de 7 h.

> Pour apprendre comment ?

Des moments de travail en petits groupes seront proposés,

ainsi que des moments de présentation plénière.

Les échanges avec le formateur ainsi que ses conseils vous

permettront d’identifier les points principaux à mettre en

œuvre à la fin de la formation.

> Pour apprendre quoi ?

À l’issue de cette formation,vous saurez quels sont les apports

importants de l’analyse du comportement qui permettent

d’améliorer les compétences d’autonomie, de communica-

tion et la scolarisation des enfants avec autisme.

Les points principaux permettant de comprendre les com-

portements problèmes, d’y réagir et de les prévenir vous

seront transmis.

> Code tarifaire (voir également page 14)

Nous pouvons co-organiser cette formation au sein de votre

organisme. Pour connaître les tarifs et modalités, pour toute

demande de devis et afin d’échanger avec notre respon-

sable de formation, contactez-nous à l’adresse suivante :

contact@learnenjoy.com

.

THÈMES

OBJECTIFS

JOUR 1

Spécificités des personnes atteintes

d’autisme

Savoir comment nous adapter, adapter l’environnement, la salle de classe

Bases de l’ABA* et des fonctions de la

communication

Comprendre les principes de l’ABA* pour pouvoir les utiliser

Comprendre les fonctions de la communication

Supports visuels

Connaître les différents types de supports visuels et leur utilité

Scolarisation de l’enfant avec autisme Connaître différentes modalités d’adaptation favorisant l’apprentissage de

compétences scolaires

JOUR 2

Acquisition de gestes d’autonomie

Savoir enseigner des gestes d’autonomie, réduire la dépendance

Comportements problèmes

Les identifier, les comprendre

Soutien au comportement positif (PBS*) Anticiper les comportements problèmes, les remplacer

par des comportements adaptés

6