Previous Page  7 / 18 Next Page
Information
Show Menu
Previous Page 7 / 18 Next Page
Page Background

www.lear

nenjoy.com

Pr incipes de l ’ABA et approche globale

du jeune avec aut i sme

Enfants de 12 à 18 ans

> Pour qui ?

Nombreux sont les défis qui vont être posés aux familles et

aux professionnels travaillant avec des personnes avec

autisme de cet âge là. C’est à ces parents et professionnels

que s’adresse avant tout cette formation.

> Quelle durée, quand et où ?

Cette formation s’étale sur 2 jours, chaque journée dure

7 heures.

> Pour apprendre comment ?

Les objectifs de cette formation seront atteints par des

séances plénières et des séances de travail en groupes plus

restreints.

Des objectifs individualisés, ainsi que les méthodes pour les

atteindre seront établis lors des échanges avec le formateur.

> Pour apprendre quoi ?

Les apports de l’analyse du comportement et des approches

fonctionnelles seront présentés. Ces approches permettent

de comprendre les besoins spécifiques des individus de ces

âges-là qui, s’ils ne sont pas pris en compte débouchent le

plus souvent sur l’apparition de comportements problèmes.

Les problématiques spécifiquement liées à l’adolescence et

la sexualité seront également traitées.

Les points principaux permettant de comprendre les

comportements problèmes, y réagir et les prévenir vous

seront transmis.

> Code tarifaire

Si vous souhaitez vous inscrire à cette formation à titre individuel,

les tarifs sont indiqués page 17 ;

Si vous souhaitez co-organiser avec nous cette formation au sein

de votre organisme, contactez-nous à l’adresse :

contact@learnenjoy.com

pour connaître les tarifs et modalités,

pour toute demande de devis et afin d’échanger avec notre

responsable de Formation.

THÈMES

OBJECTIFS

JOUR 1

Spécificités des personnes atteintes

d’autisme

Savoir comment nous adapter, adapter l’environnement, la salle de classe

Bases de l’ABA* et des fonctions

de la communication

Comprendre les principes de l’ABA* pour pouvoir les utiliser

Comprendre les fonctions de la communication

Supports visuels

Connaître les différents types de supports visuels et leur utilité

JOUR 2

Acquisition de gestes d’autonomie

Savoir enseigner des gestes d’autonomie, réduire la dépendance

Comportements problèmes

Les identifier, les comprendre

Présentation des techniques de soutien

aux comportements positifs (PBS*)

Anticiper les comportements problèmes, les remplacer par des

comportements adaptés

Adolescence et sexualité

Préparer l’arrivée de l’adolescence et gérer les comportements sexués

7