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NOUVEAUTÉ

Ges t ion des compor tement s problémat iques

Comportements problèmes : analyser, comprendre, anticiper

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> Pour qui ?

Cette formation s’adresse aux parents d’enfants ou de

jeunes présentant des comportements problèmes et aux

professionnels travaillant avec ces enfants et ces jeunes.

> Quelle durée ?

Cette formation est proposée sur 3 journées (7 h de forma-

tion par jour).

> Pour apprendre comment ?

La formation alternera entre moments de présentation et

ateliers en petits groupes.

> Pour apprendre quoi ?

Chaque participant aura appris, à l’issue de la formation, à

mesurer et à comprendre les comportements problèmes, à

aménager l’environnement afin d’anticiper les comporte-

ments défis et à rédiger un protocole simple d’intervention

en dessinant des pistes d’intervention pour la diminution de

ces comportements défis.

> Code tarifaire (voir également page 14)

Nous pouvons co-organiser cette formation au sein de votre

organisme. Pour connaître les tarifs et modalités, pour toute

demande de devis et afin d’échanger avec notre respon-

sable de formation, contactez-nous à l’adresse suivante :

contact@learnenjoy.com

.

THÈMES

OBJECTIFS

JOUR 1

Les comportements problèmes

Définir pour mieux comprendre

Éléments de base des pratiques

comportementales

Connaître les éléments fondamentaux des approches comportementales,

nécessaires pour la gestion des comportements problèmes

Mesurer les comportements problèmes Apprendre à les mesurer sur leurs différentes dimensions, utilisation des

différents outils de mesure

JOUR 2

Pourquoi ces comportements

apparaissent-ils ?

Savoir utiliser des outils d’analyse des fonctions des comportements problèmes

et savoir les interpréter

Analyses environnementales

Savoir analyser les composantes de l’environnement qui occasionnent

l’apparition des comportements problèmes

Éthique et gestion des comportements

problématiques

Les recommandations de bonnes pratiques relatives à la gestion des

comportements problèmes, l’éthique des pratiques comportementales

JOUR 3

Développement de programmes

d’intervention

Savoir développer des programmes individualisés, mettant en avant les

stratégies proactives et non-punitives, savoir aménager l’environnement pour

diminuer la probabilité d’apparition des comportements problèmes

Pratiques réactives et bases de

la gestion de crise

Savoir comment réagir lorsque les comportements problèmes apparaissent

www.lear

nenjoy.com