Rivages magazine édition La Rochelle - Ile de Ré N°2 - page 21

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Rivages Magazine
La Rochelle - Île de Ré
Maîtrise et coordination.
Capable d’accueillir des navires jusqu’à 16 mètres de
tirant d’eau, (l’équivalent d’un immeuble de 5 étages)
Port Atlantique La Rochelle doit pouvoir garantir une
hauteur d’eau suffisante aux navires faisant escale.
Pour cela, les fonds des bassins sont quotidiennement
dragués et débarrassés de leurs dépôts vaseux.
Cette mission est confiée principalement à la Cap
d’Aunis, “ drague aspiratrice en marche ”. Commandée
par le Capitaine Laurent Drouillon, chaque jour la
drague sillonne les zones et particulièrement les
souilles*, assurant ainsi aux navires la profondeur qui
leur est nécessaire à marée basse.
A l’aide des relevés bathymétriques (cartes du fond) et
du GPS, et surtout grâce à la maîtrise et à l’expérience
de son équipage composé de six à sept hommes, le
navire est positionné à l’aplomb des zones à draguer.
Un grand tuyau aspirant (l’élinde) d’environ 32 mètres
de long (en 2 parties articulées) est descendu sur le
flanc du bateau. L’embout (ou bec d’élinde) est placé
au fond et aspire les sédiments, principalement de la
vase. L’opération se fait à la vitesse du déplacement du
navire qui effectue des allers et retours afin d’élargir les
endroits nettoyés.
La matière ainsi aspirée, mélange de vase et d’eau,
est stockée à bord dans un puits (cuve) de 1000 m
3
.
Une fois la cuve remplie, le bateau se dirige vers la
zone de rejets, située au large, à environ 20 minutes
de navigation. A cet endroit précis, le bateau s’ouvre
en deux et en quelques secondes les 1000 m
3
(environ
30 % de vase, 70 % d’eau) sont déversés**. Au retour,
le navire reste ouvert pendant 5 minutes, permettant
ainsi à la mer de nettoyer le puits et le joint entre les
coques.
Le positionnement du navire et la manœuvre
de l’élinde doivent être précis. Sur la passerelle, en
constant dialogue, le capitaine et le bosco (maître
d’équipage) enchaînent les réglages : profondeur de
l’élinde, positionnement du navire… Les manœuvres
s’effectuent à l’aplomb des quais, près des rochers au
milieu du trafic propre à un port de commerce.
Le principe du dragage paraît simple, mais la mission
est délicate et demande maîtrise et coordination de la
part du capitaine et des membres de son équipage.
Caractéristiques :
Année de construction : 1989
Chantiers : IHC Holland NV
Dredgers, Kinderdijk, Pays-Bas
Longueur : 65,00 m
Largeur : 12,00 m
Tirant d'eau : 3,55 m
Propriété Port Atlantique La
Rochelle
Coordonnées du port :
Port Atlantique La Rochelle
BP 70394
17001 La Rochelle Cedex 1
Tél. :
05 46 00 53 60
Mail :
Site :
*
Emplacements des navires le long
des quais.
**
Avant dragage, les sédiments
sont régulièrement contrôlés par
un service spécialisé, afin d’éviter
le risque de rejeter certains agents
polluants en mer.
Por t Atlantique La Rochelle - le por t de commerce de La Rochelle - est
le seul por t en eaux profondes de la façade atlantique. Cette qualité
qui lui confère une place majeure dans le traf ic maritime international
est maintenue notamment grâce au travail quotidien d’entretien et de
dragage de l’ensemble des 310 hectares de ses bassins.
Iden t i t é
La Rochelle
Cap d'Aunis
La Cap d'Aunis rentrant dans le Port Atlantique La Rochelle
Remplissage de la cuve de 1000 m
3
.
Le Capitaine Laurent Drouillon et son Second.
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