10 L’Agglo en transitions Rapport d’activités, de développement durable et égalité femmes-hommes 2023 Les coopérations Localement, avec les autres échelons territoriaux comme à l’international, l’Agglo développe les coopérations avec les institutions, les associations et les citoyens pour préparer le monde de demain. L’appui aux communes et les coopérations locales En rendant plus visibles les coopérations locales et en renforçant son soutien financier aux communes, l’Agglo favorise l’égalité de traitement des communes et des usagers sur son terrritoire. Un guide de la coopération avec les communes Toute l’offre de coopération à destination des communes est à retrouver dans le « Guide de la coopération avec les communes » paru en janvier 2023. La solidarité et la cohésion garantissent une offre de service public de qualité et équilibrée sur l’ensemble du territoire. Pour concourir à la construction d’une œuvre collective, les coopérations requièrent partage d’informations et dialogue. En ce sens, l’Agglo a souhaité rendre plus lisibles et accessibles à l’ensemble de ses communes membres, les coopérations proposées à l’échelle intercommunale. Le « Guide de la coopération avec les communes » recense les différentes offres de services et accompagnements existants : réseaux de partage, conseils, prestations de services et groupements de commandes. Soutien aux communes face aux catastrophes naturelles L’année 2023 a été marquée par des évènements naturels exceptionnels. La Direction des affaires juridiques de l’Agglo a accompagné les communes dans le traitement des demandes de reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle pour le séisme du 16 juin et pour les inondations par remontée de nappe phréatique de novembre et décembre. 150 dossiers de demande de reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle (125 pour le séisme et 25 pour les inondations) traités par l’Agglo pour le compte de ses communes Guichet numérique des autorisations d’urbanisme : mode d’emploi En application du décret du 20 octobre 2016 relatif aux modalités de saisine de l’administration par voie électronique, l’Agglo a ouvert un guichet numérique permettant à ses usagers de déposer leur demandes d’urbanisme en ligne. Afin d’aider les agents communaux à mettre en place l’instruction dématérialisée des dossiers, un accompagnement a été assuré dans le cadre d’un « Club utilisateurs » réunissant les communes et les agents du service urbanisme réglementaire de l’Agglo. L’année 2023 a permis le déploiement d’un outil d’aide à la numérisation pour les communes (Numeris). 19 directions de l’Agglo et 6 directions de la Ville de La Rochelle accompagnent les services des communes
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