Rapport d’activités, de développement durable et d'égalité femmes-hommes 2024

40 L’Agglo en transitions Rapport d’activités, de développement durable et égalité femmes-hommes 2024 Les mobilités En améliorant l’offre de transport public Yélo et en développant les aménagements cyclables, l’Agglo facilite et encourage l’usage de modes de déplacement décarbonés. Une nouvelle délégation de service public pour les services de bus et de vélos L’exploitation du réseau de bus et des services vélos Yélo faisait l’objet de deux contrats distincts, arrivant à échéance le 31 décembre 2024. Afin d’améliorer la performance du service, d’harmoniser les conditions de travail des conducteurs, de simplifier la gestion de la flotte de bus et de faciliter son « verdissement », une délégation de service public unique a été attribuée, pour les années 2025 à 2030, à la société d’économie mixte à opération unique (SEMOP) des transports rochelais « Yélo Mobilités », dont l’Agglo est actionnaire à 55%. Le cahier des charges prévoit une offre de bus enrichie avec une fréquence à 30 minutes au moins en heures de pointe dans les communes où le bus passait toutes les heures, l’amélioration de la fréquence dans la zone industrielle de Périgny, la création de liaisons du parking-relais Simone Veil vers le centre-ville de La Rochelle, la mise en conformité du transport scolaire (transport assis), la desserte des deux principales entrées et sorties des collèges et lycées et la mise en place d’une navette électrique gratuite en centre-ville de La Rochelle. Toujours plus d’aménagements cyclables Une étude de faisabilité pour la création de deux vélorocades a été lancée à l’été 2024. Inscrites dans le Schéma directeur des aménagements cyclables lors de sa révision en juillet 2023, ces liaisons ont pour objectifs de connecter toutes les communes au réseau structurant, de relier les pôles d’emploi et les lieux de centralité, en évitant un réseau cyclable exclusivement centrifuge. Environ 60 kilomètres sont à l’étude. En parallèle, de nouveaux aménagements cyclables structurants ont été mis en service : le premier tronçon de la route de Beaulieu à Périgny (0,3 km), la liaison entre le P+R des Greffières à Lagord et Nieulsur-Mer (2,8 km) et la piste cyclable temporaire le long du boulevard Arthur Verdier à La Rochelle (0,4 km). La piste depuis l’avenue Simone Veil à Aytré relie désormais Palmilud à Périgny grâce à la requalification de la rue Chateaurenard (0,5 km). L’année 2024 a aussi été marquée par d’importants travaux de rénovation de liaisons structurantes existantes, notamment des tronçons de Vélodyssée à Dompierre-sur-Mer (2,2 km dans les 2 sens) et à Angoulins (2,4 km dans les 2 sens). 29% des liaisons prévues au Schéma directeur des aménagements cyclables 2017-2030 réalisées fin 2024 35% des liaisons programmées sont à l’étude 29 vélos réformés remis à des communes de l’Agglo, à des établissements et associations dans le cadre de l’opération vélo « seconde vie »

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