Point Commun n°105 - janvier 2018

22 J’AI TESTÉ POUR VOUS Le service Yélo de « Transport à la demande » Le TAD, c’est le Transport A la Demande, celui qui prend le relais des bus en heures creuses sur certaines communes du Sud et de l’Est de l’agglomération. Comment ça marche? Explication par l’exemple! Texte : Aline Valdier • Photo : Fred Le Lan L e Transport à la Demande, TAD de son petit nom, est inscrit sur les fiches horaires de la ligne de bus 18 qui dessert ma commune de La Jarrie. Le bus 18 embarque son monde le matin et le ramène le soir. Entre les deux, je comprends bien qu’il serait peu économique de faire circuler un grand bus pour peu, voire pas de passager à certains moments. C’est là que le minibus du TAD prend le relais. Il est plus petit et il ne se déplace que si on le demande. Aujourd’hui justement, j’ai un rendez-vous pour déjeuner à La Rochelle. En prévision, j’ai réservé voici trois jours mon TAD depuis mon application Yélo. J’aurais pu attendre jusqu’à 2 h seulement avant mon départ, mais j’ai préféré m’y prendre un peu à l’avance. On le dit « à la demande » car il ne se déplace qu’en cas de réservation mais le TAD dessert en fait des horaires fixes, précisés sur la fiche de ma ligne 18. Ces horaires indiquent l’heure d’arrivée au pôle de correspondance de Beaulieu. De là, je prendrai la ligne régulière Illico 4 vers les Dames Blanches près du Vieux- Port où je me rends. TAD + correspondance avec un seul ticket J’ai aussi réservé mon voyage de retour, le bus Illico 4 me mènera à Beaulieu avant 14h10 pour attraper le minibus TAD qui me ramènera jusqu’à mon arrêt habituel, celui de "Fief Jaulin" à La Jarrie. Si je n’avais pas réservé ce transport, ni personne d’autre dans mon secteur, le minibus ne serait pas venu. Mais il suffit

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