Point Commun n°106 - avril 2018

POINT COMMUN LE MAG DE L’AGGLO DE LA ROCHELLE 27 N°106 MÉTIERS MARITIMES : FAIRE TOMBER LES A PRIORI Les métiers maritimes représentent un vivier d’emplois important et varié au sein de l’Agglomération. Mais, mal connus et souvent chargés d’a priori, ils peinent à attirer les jeunes, en particulier les femmes. Un effort doit être fait pour valoriser leurs atouts par une communication plus pertinente et en les faisant découvrir aux enfants dès le plus jeune âge. Une convention a déjà été signée entre Port Atlantique La Rochelle et Pôle Emploi pour donner plus de visibilité aux offres dans le secteur. Pourquoi avoir décidé d’organiser des Assises du nautisme et de la plaisance ? « C’est dans notre ADN de s’intéresser à tout ce qui touche à la mer. Nous organisons déjà les Assises de l’économie de la mer qui sont surtout centrées sur le transport maritime, l’industrie navale et la marine nationale. Il manquait un évènement similaire pour le nautisme et la plaisance ». Que peut-on attendre de ce rendez-vous ? « L’idée est de prendre le temps de se poser pour confronter les points de vue, partager des expériences et réfléchir à la manière d’appréhender l’avenir. Il est indispensable de se tenir au courant des tendances pour pouvoir anticiper et s’adapter ». Pourquoi avoir choisi La Rochelle pour cette 1 ère édition ? « C’était une évidence en raison du poids de la filière nautique sur le territoire mais aussi de la présence de structures comme le Grand Pavois, la Société des Régates Rochelaises, le Port de Plaisance. Il y a ici un vrai dynamisme ». 3 QUESTIONS À Pierre Lavialle, directeur du développement du Pôle mer, Groupe « SIPA- Ouest France » C’est dans notre ADN de s’intéresser à tout ce qui touche à la mer UN CLUSTER ROCHELAIS POUR LES PROFESSIONNELS DU NAUTISME NÉO-AQUITAINS Créé en 2017 par des professionnels du nautisme rochelais, sous l’impul - sion de la Communauté d’Aggloméra - tion, le cluster nautique et maritime de Nouvelle-Aquitaine a vocation à fédérer les acteurs du secteur et être leur porte-voix auprès de la Région. Il entend aussi assurer la communication de la filière nautique néo-aquitaine. L'objectif étant de faire reconnaître la région comme la « Nautical Valley » française, en référence à la « Silicon Valley » américaine. © Didier Ravon

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