Point Commun n°109 - janvier 2019

POINT COMMUN LE MAG DE L’AGGLO DE LA ROCHELLE 13 REPÈRES N°109 2 • Le Grand Dressing « Le look masculin mis à l’honneur » Créateur du Grand Dressing, Maxime Pierre sait combien certains hommes sont allergiques à l’idée de faire les boutiques, « y compris sur internet où ils sont perdus face à l’abondance de e-shops » . Ces messieurs n’en désirent pas moins être correctement habillés et conseillés dans leur choix. C’est pour eux que Maxime et son associé Alexandre ont conçu le Grand Dressing.com. Leurs abonnés peuvent louer pendant un mois une sélection de vêtements qu’une styliste a composée en fonction de leurs goûts. Née en 2017 dans un petit local sous les toits de Paris, la start-up de Maxime et Alexandre avait besoin d’espaces pour se développer. « La Rochelle nous plaisait pour son écosystème autour de la Technopole. Nous voyons ses conseillers chaque semaine qui nous accompagnent très concrètement dans notre stratégie de développement » . Actuellement, cinq personnes travaillent à Périgny pour la plateforme. + www.legranddressing.com 1 • Numérisk « Une plateforme web pour gérer les crises » « En France,12000 collectivités ont à préparer un plan communal de sauvegarde (PCS) afin de gérer les situations de crise : catas- trophes naturelles ou technologiques » , indique Paul Heymes. Géographe formé à l’Université de La Rochelle, le jeune homme s’est confronté à la préparation d’un de ces plans ; « J’ai réalisé comme il serait plus efficace de faire vivre de tels documents avec le numérique. Je me suis associé à un ingénieur développeur et nous avons créé Numerisk. Notre plateforme propose aux collectivités des outils d’action avant, pendant et après la crise ». L’accompagnement actif de La Rochelle Technopole a n otam- ment permis aux créateurs de Numérisk de mettre au point leur business plan, de bénéficier de conseils d’experts et de finan- cer un prototype. « Nous entrons maintenant dans la phase de commercialisation. Notre portail comporte aussi un accès grand public gratuit, en vue de développer la culture du risque » . + www.numerisk.fr • 1 an . La Rochelle Technopole est une régie créée il y a un an par l’Agglomération avec la Région Nouvelle-Aquitaine, la Chambre de Commerce et d’Industrie, l’EIGSI, Excelia Group, le CESI et l’Université de La Rochelle. Elle détecte les entreprises et porteurs de projets au potentiel innovant puis les accompagne et crée autour d’elles et sur le territoire un écosystème favorisant leur développement. • Label . Née en janvier 2018, La Rochelle Technopole vient de se voir décerner pour 6 ans le label Technopole par RETIS, le réseau français des experts de l’innovation au service des entreprises et des territoires innovants. • 18 entreprises . LRT accompagne actuellement 5 entreprises en phase d’incubation, 7 en phase d’amorçage et 6 en phase de développement. 4 • Isatis « Cheveux au naturel et forte croissance » Il a fallu six ans à Fabienne Raynier, du laboratoire Isatis, pour mettre au point un produit totalement novateur à desti- nation des salons de coiffure : un gel de coloration capillaire naturel prêt à l’emploi. En avril 2018, Isatis débutait sa com- mercialisation sous la marque Louise XIV. « Nous avions tablé sur 50 clients la première année mais déjà, au bout de six mois, nous en avions 290. Pour faire face à cette croissance forte et rapide, nous avons besoin d’appui, notamment celui de la Technopole ». La créatrice apprécie ce soutien au moment où elle envisage la construction d’une usine de fabrication de ses produits sur le territoire de l’Agglo. + www.louisexiv.com LA ROCHELLE TECHNOPOLE CONNECTÉE Un site internet rassemblera fin janvier l’ensemble des informations touchant à La Rochelle Technopole (LRT) : ses missions, ses interlocuteurs et bien sûr les entreprises qu’elle accompagne. Celles-ci profiteront de cette vitrine et pourront suivre l’actualité « innovation » de la Technopole, connaître les événements qu’elle organise ou ceux de ses partenaires. D’autres outils développés en intranet faciliteront la mise en réseau des entreprises et organismes liés à LRT. +www.larochelle-technopole.fr -Twitter : LRTechnopole 3 • Serious Frames « Le patrimoine prend du volume » Ancien étudiant de l’Eigsi, Olivier Quibel a, après de premières expériences professionnelles dans d’autres villes, choisi de revenir à La Rochelle pour créer Serious Frames : « une agence qui s’appuie sur la 3D et les techniques de jeux vidéo pour créer de la communication interactiv e ». Serious Frames travaille pour des champs d’activité variés dont celui de la culture et du patrimoine. « Nous avons été choisis par La Rochelle Technopole qui nous accompagne en vue de finaliser notre prototype de plateforme baptisée Shar3d History. Celle-ci présente en 3D les œuvres et objets actuellement inaccessibles parce qu’ils sont gardés dans les réserves » . Cette plateforme a le potentiel pour intéresser les musées et instituts de recherche à travers le monde. Reste à affiner son modèle économique, « c’est un des aspects que nous travaillons avec l’équipe de La Rochelle Technopole » , indique Olivier Quibel. + www.seriousframes.com

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