Point Commun n°109 - janvier 2019

2019 > 2021 : 2 ans pour transformer la gare Avec ses 1,8 million de passagers annuels, la gare de La Rochelle est une véritable porte d’entrée sur le territoire. L’aménagement de ses abords va non seulement embellir le site mais surtout en faciliter l’accès et en faire un carrefour des différents modes de déplacement. Texte : Aline Valdier • Images non contractuelles © Ateliers Lion Associés - Marc Mimram - Golem Images 26 L’AGGLO DEMAIN E n 2019, le parvis de la gare de La Rochelle va débuter sa mue. Un chantier important qui entre dans le cadre plus vaste de réaménage- ment du quartier de la gare. L’ensemble de ces transformations permettra de fluidifier et sécuriser les accès et la des- serte de la gare tout en valorisant l’édi- fice. Celui-ci mérite le regard. Même s’il fut achevé en 1923, il s’inspire des volumes et de la richesse propre à l’ar- chitecture ferroviaire des stations bal- néaires à la fin du XIX e  siècle. La gare de La Rochelle est inscrite à l’inventaire des monuments historiques. Son nouveau parvis offrira une meilleure perspective sur la ville. Embelli et agrandi, il sera da - vantage accessible à pied comme à vélo, modes de transport doux qui seront pri - vilégiés dans cet accès Nord de la gare. C’est le seul que nous connaissons au - jourd’hui, mais il sera complété à l’avenir par une entrée Sud, côté Tasdon. Nouvel accès par le Sud et passerelle La création de cette entrée Sud représente la grande nouveauté des futurs aménagements, propres àmodifier les habitudes du quartier comme des usagers du rail. Côté Nord et façade de la gare, on trouvera les stations vélo Yélo et Yélomobile, les voitures auront encore la possibilité de stationner sur des places d’arrêt minute et un parking courte durée, mais l’idée est de faciliter la desserte automobile par le Sud et le nouvel accès par Tasdon. Là, 200 places de parking longue durée et dépose-minute seront créées ainsi qu’une gare routière pour Un grand parvis pour se déplacer en douceur.

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