Point Commun n°112 - octobre 2019

Belvédères et chaises longues Au-delà de son rôle de protection, ce « canal » fera office de promenade. Des revêtements en béton distincts ont été prévus pour faciliter la cohabitation des piétons, rollers, skates et autres engins de déplacement personnel. Différents belvédères seront aménagés le long de la promenade pour profiter de la vue sur la baie. Du mobilier en béton et des chaises longues en bois, comme celles installées square Valin, viendront par- faire l’ensemble. La piste cyclable sera, quant à elle, séparée du chemin piéton par les arbres existants. L’ac- cès à l’estran, aux zones de sable et de galets et aux activités nautiques, sera non seulement toujours possible mais amélioré. La circulation sera mainte- nue boulevard Churchill et avenue de Bourgogne pendant toute la durée des travaux (sauf fermetures ponc- Le chantier du PAPI (Programme d’Actions de Prévention des Inondations) démarrera fin octobre à Port-Neuf. Prévu pour durer deux ans, il va remodeler le front de mer avec deux objectifs : protéger le quartier des submersions et embellir la promenade longeant le boulevard Churchill jusqu’à la Tour Carrée. Texte : Maud Parnaudeau Visuels : Créocean/SCE L a protection et l’embellissement du front de mer sont au cœur du projet d’aménagement ima- giné pour le quartier de Port-Neuf, à La Rochelle, dans le cadre du PAPI (Pro- gramme d’Actions de Prévention des Inondations). Les principes sont ici les mêmes que ceux qui ont prévalu à la Ville-en-Bois et au Gabut. Pour conser- ver le panorama du site et ses enjeux, le choix a été fait d’étaler les protections sur la largeur plutôt que de jouer sur la hauteur. Une digue en enrochements sera construite à l’avant de celle exis- tante, créant une sorte de canal déli- mité par deux murets d’une hauteur d’environ un mètre. En cas de submer- sion, l’eau sera emprisonnée dans cet espace d’environ 10 mètres de large. Si elle passait le deuxième muret, elle serait alors captée par le réseau d’eaux pluviales et dirigée vers le bassin de Port-Neuf (préalablement vidé en cas d’alerte), puis réacheminée vers l’océan lors de la vidange dudit bassin. 26 L’AGGLO DEMAIN Protection du littoral à Port-Neuf : c’est parti !

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