Point Commun n°113 - janvier 2020

Ces deux équipements culturels communautaires partagent des moyens, des temps forts, des ateliers et une vision ouverte de la musique. Entretien avec Daniel Joulin et Christophe Mauvais, respectivement président de l’association délégataire de La Sirène et directeur du Conservatoire de Musique et de Danse. Texte : Aline Valdier • Photo : Julien Chauvet La Sirène et le Conservatoire au diapason 26 REGARDS CROISÉS Comment se sont rapprochés La Sirène et le Conservatoire? Daniel Joulin (à droite)  : « Notre première col - laboration date de 2012. C’était autour de la création de l’Opéra de 4 sous et la Sirène avait alors à peine un an d’existence. Très vite au rang de ses priorités figurait la volonté de créer des liens avec le Conservatoire, comme avec d’autres équipements d’ailleurs. Nous avons vocation à être solidaires d’autres établisse - ments et projets du territoire. Et à proposer également une programmation hors lesmurs ». Christophe Mauvais (à gauche)  : « Le Conser - vatoire a créé un département musiques ac - tuelles en 2016 qui n’existait pas jusqu’alors, ce qui, de facto, a accentué nos liens avec la Sirène. On y est au bon endroit pour des pratiques comme les MAA (musiques actuelles amplifiées) et la MAO (musique assistée par ordinateur). C’est une chance pour le Conservatoire de pouvoir compter sur une collaboration avec une scène impor - tante et reconnue dans ces domaines ».

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