Point Commun n°114 - juillet 2020

POINT COMMUN LE MAG DE L’AGGLO DE LA ROCHELLE 11 N°114 3 • Double effet à Nieul-sur-Mer Avec cette même spontanéité qu'on a pu voir dans les autres communes, environ 70 bénévoles se sont mis à disposition du collectif qui a pris les choses en main à Nieul-sur-Mer pour démarrer une production de masques. La fabrication s'est structurée entre une équipe à la découpe des tissus, une autre à la couture, une au transport de l'un à l'autre puis la distribution en boîtes aux lettres débutée dès le 16 avril. Les Nieulais souhaitant un masque se faisaient connaître par SMS ou e-mail auprès du coordinateur, Nicolas Horeau : « Les personnes âgées ont été les premières à demander des masques et lors des distributions, nous avons pu discuter, rompre un peu l'isolement de certaines personnes, maintenir du lien social, dans le respect des règles sanitaires bien sûr. Ces distributions ont donc eu un double effet. » 4 • Pour ceux qui butent sur le numérique Le confinement a amplifié la bascule vers ce monde dématérialisé où l'on télétravaille, où l'on communique avec les administrations via leurs sites web et avec les siens via les réseaux sociaux. Un énorme défi pour ceux qui, déjà avant le 16 mars, étaient en difficulté avec de telles pratiques. C'est à eux que s'adresse toute l'année Net Solidaire, entreprise sociale d'inclusion numérique basée à Mireuil, à La Rochelle. Durant le confinement, ses médiateurs ont poursuivi leur mission par téléphone et répondu aux appels de personnes déboussolées devant leur ordinateur. Comment connecter ma box en wifi ? Comment obtenir une attestation de sortie ? « Dès la première semaine, nous en avons imprimé et distribué » , déclare Pierre Gasté, coordinateur de Net Solidaire. « Nous avons appelé tous ceux que nous suivons habituellement pour vérifier s'ils avaient bien compris les gestes et procédures du confinement et pour conserver le lien social ». + netsolidaire.org >>> ©FranckMoreau /MairiedeLaRochelle

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