Point Commun n°123 - octobre 2022

POINT COMMUN N°123 LE MAG DE L’AGGLO DE LA ROCHELLE 19 « En anglais, mapping signifie cartographier. Le mapping architectural consiste d’abord à dessiner une carte précise de l’édifice pour pouvoir jouer avec, créer des images animées en fonction des spécificités de cette façade devenant alors écran » déclare Yann Nguema, artiste numérique auquel la création mapping du centenaire de la gare de La Rochelle a été confiée. Concepteur d’expositions, d’installations, de scénographie, il a imaginé de nombreux projets articulant technologie et poésie : pour la Fête des Lumières à Lyon, le Night Light Festival de Singapour, le Lux Doral Festival de Miami… On doit notamment à sa société Anima Lux le mapping des retrouvailles avec l’Hôtel de Ville de La Rochelle, restauré après six ans de travaux post- incendie. « Depuis, je me suis installé ici. Je prends souvent le train et je suis impressionné par cette gare. C’est excitant de travailler sur un support d’un tel cachet, c’est aussi un vrai défi car le bâtiment est très long et l’œil du spectateur ne pourra pas tout regarder en même temps ». Par chance, on pourra revenir ou attendre le tour suivant puisque ce spectacle mapping, baptisé Entre Fer & Mer, sera projeté au total 70 fois sur les cinq soirées. « Je me suis inspiré des ornements de la gare, on y trouve des décors présentant des crabes, des crevettes, même des poulpes. J’ai joué là-dessus tout en faisant un clin d’œil à l’univers du chemin de fer. L’idée est de créer des tableaux poétiques pour mieux révéler cet édifice exceptionnel. » On ne le regardera plus ensuite de la même façon. TÉMOIGNAGE Yann Nguema , artiste numérique - Anima Lux LE MAPPING VU PAR SON CRÉATEUR La fin d’un chantier hors du commun La création du pôle d’échanges de la gare figurait parmi les grands projets d’aménage- ment de l’Agglomération. Voici le chantier arrivé à son terme et, le 18 novembre, tout devrait entrer pleinement en service. F in novembre, il sera possible d’emprunter à pied ou à vélo la passerelle qui enjambe désormais les voies ferrées, élément fort de la nouvelle distribution des espaces autour de la gare. Cette passerelle a en effet plusieurs vocations. D’abord, elle facilite l’accès aux différents quais grâce aux trois ascenseurs qui les distribuent depuis sa plateforme haute (en plus des escaliers). Un 4 e ascenseur dessert le nouveau parking SNCF de 200 places coté marais de Tasdon. C’est l’autre grande nouveauté du pôle d’échanges : on peut désormais accéder à la gare par le Sud (par les avenues Simone Veil et JeanMoulin ou, en venant de Tasdon, par la rue Anita Conti) sans avoir besoin de rejoindre l’entrée principale du bâtiment. Une nouvelle gare routière entre en service de ce côté Sud marais de Tasdon tandis qu’au Nord, côté Vieux-Port, chacun a déjà mesuré l’étendue des changements : un nouveau parvis plus accessible aux personnes àmobilité réduite, un parking arrêt minute et deux parkings moyenne durée à droite et, à gauche de la gare, la voirie refaite tout autour, le libre-service vélo Yélo, des abris et vélos-parcs sécurisés au Nord comme au Sud. Et bien sûr les pistes cyclables qui, depuis la gare, desservent la Ville-en-Bois et le Vieux-Port. L’ensemble a non seulement été conçu avec pour ambition de rendre la gare plus accessible, d’embellir son environnement ce qui rend justice à un bâtiment classé monument historique, mais aussi inciter à faire toujours davantage le choix des mobilités douces et du transport collectif.

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