Point Commun n°125 - avril > juin 2023

22 J’AI TESTÉ POUR VOUS L es usagers le constatent, beaucoup de choses ont changé autour de la gare de La Rochelle. Le parvis rénové comme les rues adjacentes ouvrent mieux la voie aux vélos, aux piétons, aux mobilités douces sans pour autant oublier les voitures qui bénéficient de davantage de places de stationnement. Au Nord, deux grands parkings (P1 : 250 places et P3 : 90 places) sont ouverts depuis le Boulevard Joffre, un troisième de 15 places fait office de dépose minute. Le grand changement, c’est cette nouvelle accessibilité aux trains depuis Tasdon, où le parking P2 (210 places) a été créé. La gare est en effet désormais double face : plus besoin lorsqu’on vient du Sud ou de l’Est de faire tout un circuit pour rejoindre le parvis Nord. On peut désormais arriver par les avenues Simone Veil ou Jean Moulin et se garer sur le nouveau parking aménagé côté Marais de Tasdon. On accroche aussi son vélo à l’un des 32 arceaux récemment implantés là (il y en a 99 côté Vieux-Port). Pour rejoindre son quai, on peut désormais emprunter la passerelle. Elle enjambe les voies ferrées et dessert chaque quai par un escalier et un ascenseur qui permettent notamment aux personnes à mobilité réduite d’accéder aux quais beaucoup plus facilement qu’auparavant. Cette passerelle crée de surcroît un cheminement piétonnier reliant de façon douce les deux quartiers entourant la gare. On peut aussi y passer avec son vélo, mais en mettant pied à terre. À terme, la SNCF projette d’installer côté marais de Tasdon des automates distributeurs de billets de train, créant un service supplémentaire pour les personnes abordant la gare par cet accès Sud. C’est de ce côté qu’est par ailleurs implantée la nouvelle gare routière. On peut y prendre un des cars régionaux desservant diverses localités hors du territoire de l’Agglomération (qui est, lui, couvert par le réseau Yélo), par exemple la ligne de cars 3 vers l’Île de Ré. La gare routière est aussi le point de départ et d’arrivée des cars longue distance affrétés par des compagnies telles que Fixbus ou Blablacar. Le libre-service vélo est bien sûr présent des deux côtés de la gare, l’endroit devenant un véritable carrefour de mobilité. On y prend le train bien sûr, mais aussi les bus Yélo, les cars, les vélos en libre-service, le taxi… C’est un pôle permettant de mixer les modes de déplacement complémentaires les uns des autres. La gare et ses accès, carrefour des mobilités On trouve tout à proximité de la gare de La Rochelle : des bus, des cars régionaux, des vélos en libre-service, des taxis, des parkings pour les autos, les bicyclettes… Entièrement rénové, ouvert côté Tasdon et renforcé d’une passerelle, le pôle d’échanges de la gare facilite la mobilité de tous. Texte : Aline Valdier • Photos : Pierre Meunié

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