Point Commun n°127 - octobre > décembre 2023

POINT COMMUN N°127 LE MAG DE L’AGGLO DE LA ROCHELLE 13 1 • Olivia et Sarah, en Seconde Environnement au lycée Saint-Exupéry à La Rochelle Un magazine de la vie quotidienne en 2040 Olivia et Sarah se sont investies tout au long de l’année scolaire dans un projet de magazine traitant des risques de submersion, du logement, de l’alimentation, des transports, de la mode, du numérique… « Comme si on était des journalistes en 2040 ». Chacune a travaillé en binôme sur les rubriques « Se nourrir » et « Se loger ». Pas forcément facile de se projeter dans 20 ans ! Aidées par des interventions concernant le tri, le numérique responsable, le carbone bleu et par une sortie au Relais nature de La Moulinette, elles ont découvert, et aussi imaginé, les actions menées au sein de l’Agglo de 2010, année de la tempête Xynthia, à 2040. « Voir la vérité en face » les a rendues encore plus attentives et conscientes que « c’est en faisant tous ensemble des petits gestes au quotidien que nous pourrons changer les choses ». 3 • Caroline Vallat, enseignante en SVT au collège André Malraux à Châtelaillon-Plage Le journal de bord de Nina, étudiante en architecture Emballés par l’appel à projets et son calendrier pertinent pour préparer l’année scolaire, six professeurs de la classe de 4e C ont animé la conception du récit du parcours de la jeune Nina, personnage inventé, observatrice en 2040 des efforts de l’Agglo pour atteindre le zéro carbone. « Les élèves ont tous adhéré de bon cœur. Ils ont pu confronter leurs idées et leur imaginaire à la réalité du terrain à travers la rencontre avec le directeur des études urbaines de l’Agglo et un éco-architecte. Perspective en arts plastiques, récit d’aventures en français, végétalisation et photosynthèse en SVT, ce projet leur a permis de croiser de multiples ressources, de développer leur culture scientifique et de devenir acteurs ! ». 4 • Christine Dumont-Léger, écrivaine, chorégraphe et réalisatrice du documentaire « Écoute » Des cheminements croisés qui se complètent « Capter le cheminement de la réflexion de la jeunesse sur l’environnement : l’idée de réaliser ce film est partie d’une collaboration avec Hélène Savarit, Coordinatrice de l’accompagnement au changement à l’Agglo » explique la réalisatrice, qui dit recueillir de la « matière-temps ». « Il y a un « avant », avec l’état des lieux théorique et le savoir fourni par les enseignants, un « après » avec les différentes productions des élèves, mais aussi et surtout un « pendant » ; pour moi c’est le plus important. Ce sont ces instants-là que peut saisir la captation vidéo ». Résultat, un documentaire de 34 minutes baptisé « Écoute » qui témoigne de la créativité et de l’inventivité que les jeunes ont à transmettre, dès qu’ils sont écoutés. + À découvrir sur larochelle-zerocarbone.fr 2 • Christine Lejard, enseignante-documentaliste au lycée Fénelon Notre-Dame à La Rochelle Le développement d’un regard critique en mode créatif « Les élèves ont mûri grâce à la possibilité qui leur a été donnée d’entrer en action » constate Christine Lejard, qui a coordonné, avec une équipe d’enseignants, le travail de deux groupes d’élèves de Premières professionnelles « Maintenance et efficacité énergétique » et « Métiers du commerce et de la vente ». Les premiers, futurs acteurs de la transition énergétique dans le bâtiment, ont imaginé les constructions en 2040 en se questionnant sur leur efficacité énergétique et sur les modes de consommation adaptés. Les seconds, sous l’impulsion du rappeur Lhomé, ont créé un slam pour sensibiliser leurs pairs aux enjeux écologiques et un podcast baptisé Pollumonde « nourris par des rencontres, des échanges et des interviews de plusieurs associations locales engagées ». Raconte-moi 2040 En parallèle des productions des établissements scolaires, les membres de l’équipe La Rochelle Territoire Zéro Carbone ont eux aussi imaginé à quoi ressemblerait notre quotidien « décarboné » et les moyens d’y arriver à travers 14 témoignages de personnages fictifs résidant et travaillant dans les communes de l’Agglo en 2040. Jacinthe, Jacob, Janis, Jean-Baptiste et d’autres nous parlent de leur métier, de leur vie, de leurs actions pour atteindre cet objectif de neutralité carbone, voire de leurs difficultés à y parvenir. Ils et elles nous invitent à nous projeter, à nous questionner et à cheminer avec eux… + Embarquez en 2040 : larochelle-zerocarbone.fr/notre-defi + Contact : pedagogie.dev-durable@agglo-larochelle.fr

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