Point Commun n°134 - juillet > sept. 2025

16 LE DOSSIER Un réseau de bus encore plus performant Rappelez-vous : en 2014, l’Agglo changeait d’échelle, passant de 18 à 28 communes. Cette extension du territoire s’est accompagnée d’une première évolution du réseau de transports en commun, afin de répondre aux besoins des usagers et de desservir les nouvelles communes périurbaines avec des bus Yélo. E n 2017, une refonte majeure du réseau a été menée avec la création de nouvelles lignes ILLICO, conçues pour structurer l’offre autour de La Rochelle et au cœur de l’agglomération. À la faveur de changements réglementaires, notamment l’obligation de transport assis pour les dessertes scolaires, une nouvelle étape est franchie en 2023 avec la validation des grands principes d’un futur réseau, plus lisible et plus performant. L’année 2024 est ensuite marquée par plusieurs évolutions concrètes : l’extension de la ligne ILLICO 3 jusqu’au Parking-Relais Simone Veil en juillet, le lancement d’un service régional de car express La Rochelle-Niort en septembre et la préparation de la transition vers la SEMOp Yélo Mobilités (lire p.19), la société d’économie mixte à opération unique qui a pris en charge l’exploitation du réseau de transports de l’Agglo le 1er janvier 2025, succédant ainsi à la RTCR et à Transdev. À la rentrée, vous constaterez des améliorations ciblées du réseau existant : une nouvelle ligne, des fréquences de passage optimisées et des itinéraires repensés pour mieux compléter les autres modes de déplacement (vélo, marche, TER…). De nouveaux pôles d’échanges multimodaux, plus pratiques et confortables, verront progressivement le jour. EN CHIFFRES : LE FINANCEMENT DE LA MOBILITÉ 68 % provient du Versement mobilité des entreprises de plus de 11 salariés, 12 % de subventions de l’État et de la Région ainsi que du budget principal de l’Agglo et 18 % des recettes liées aux usagers. L’objectif est clair : faciliter vos déplacements quotidiens, encourager les alternatives à la voiture individuelle et faire de Yélo un réflexe, partout dans un territoire « décarboné ». La mobilité pour tous L’accessibilité du réseau à toutes et tous est une priorité. Depuis 2019, la mise en place de la Tarification sociale et solidaire Yélo rend le transport public abordable pour les plus fragiles (les foyers dont le quotient familial est inférieur à 650 €), avec des réductions de 50 à 80 % sur l’abonnement Liberté Yélo et la location longue durée de vélos. 12 % des abonnés Yélo en bénéficient actuellement. Bonne nouvelle pour les boursiers des échelons 5 à 7 : ils pourront dès la rentrée scolaire 20252026 bénéficier de la Tarification sociale et solidaire sur simple présentation de leur justificatif de bourse.

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