Point Commun n°134 - juillet > sept. 2025

• Bertrand Ayral, Vice-président de l’Agglo en charge des transports et de la mobilité, Maire de Sainte-Soulle Un enjeu d’égalité d’accès « Un mode de transport, ça ne s’impose pas ça se choisit. On ne doit pas éduquer les usagers, mais écouter leurs besoins. Pour 90 % des gens, les critères sont d’abord pratiques et économiques. En densifiant l’offre de transport, notamment dans les 2e et 3e couronnes, l’Agglo affirme un principe fort : où que l’on vive sur le territoire, on doit pouvoir accéder à l’emploi, aux études, aux soins, aux loisirs… C’est un enjeu d’égalité d’accès et d’égalité des chances. Concernant le transport scolaire à partir de septembre, avec deux dessertes par jour le matin et le soir - en car, en bus ou une combinaison des deux - et en doublant le nombre de véhicules, nous créons les conditions d’un transport assis. L’Agglo, Yélo Mobilités et les employeurs (grâce au Versement mobilité) unissent leurs efforts pour mettre en place une offre de transport claire, régulière et accessible, avec un passage toutes les 30 minutes en heures de pointe, sur tout le territoire. Pas une révolution mais des améliorations continues visant à proposer à chacun une solution individualisée de transport en mutualisant les moyens. L’offre parfaite n’existe pas, mais savoir que grâce au bus, à la marche, au vélo, on a toujours une alternative à la voiture, ça change tout, psychologiquement ! » • Vincent Coppolani, Président du Conseil d’administration de la SEMOp Yélo Mobilités, Vice-président de l’Agglo, Maire de La Jarne L’info est là, il faut juste s’en saisir ! « La SEMOp Yélo Mobilités (Société d’économie mixte à opération unique) a une mission : mettre en œuvre le service public de transport pour l’Agglo, dans le cadre d’un mandat de six ans. L’Agglo reste majoritaire à 55 %, et s’appuie sur l’expertise solide de Transdev, partenaire opérateur ; une gouvernance partagée qui concilie intérêt général et efficacité. Le cap est clair : répondre aux besoins des habitants tout en réduisant la place de la voiture. Pour cela, plusieurs nouveautés sont mises en œuvre : un passage toutes les 30 minutes aux heures de pointe dans l’ensemble des communes, la création de la ligne 5, le développement du Parking-Relais Simone Veil et d’autres pôles d’échanges… Ces évolutions vont de pair avec de nouveaux outils numériques. Grâce à l’application Yélo et au récent système billettique, l’accès au bus - et plus largement à l’ensemble de l’offre de mobilité - devient plus simple. Il est même possible d’emprunter un TER au tarif d’un trajet en bus dans le périmètre de l’Agglo avec son titre Yélo : c’est ça, la multimodalité ! Trop de personnes ignorent encore l’existence de ces services et des aides disponibles, comme la tarification sociale. J’invite donc chacun à se renseigner auprès de la Maison de la Mobilité, place de Verdun à La Rochelle, ou sur le site yelo-larochelle.fr. » POINT COMMUN N°134 LE MAG DE L’AGGLO DE LA ROCHELLE 19 REGARDS CROISÉS

RkJQdWJsaXNoZXIy MTAyMTI=