Point Commun n°134 - juillet > sept. 2025

Plongée historique dans l’émission Thalassa Avec l’exposition « Génération(s) Thalassa », le Musée Maritime propose une immersion rétrospective dans l’univers d’une émission qui a marqué l’histoire de la télévision française et façonné le regard de millions de téléspectateurs sur le monde marin. Texte : Maud Parnaudeau • Photos : Pierre Meunié sauf mentions 26 ÉVÉNEMENT «T halassa », ce nom ne dira peut-être pas grand-chose aux plus jeunes. Mais pour plusieurs générations de téléspectateurs, l’émission hebdomadaire créée en 1975 fut pendant plus de 40 ans un rendez-vous cathodique familial incontournable. Dès ses débuts sur l’ORTF, puis sur FR3 et France 3, l’émission « Thalassa » a, pendant quatre décennies, exploré les mers du globe, naviguant entre reportages sur la course au large, sensibilisation aux enjeux environnementaux, portraits de gens de mer et découvertes d’archipels méconnus. Cinquante ans après son lancement, le Musée Maritime de La Rochelle lui dédie une grande rétrospective à travers l’exposition « Génération(s) Thalassa ». Bon vent Thalassa, c’est d’abord l’histoire de son créateur et présentateur emblématique : Georges Pernoud. Sa voix singulière, sa simplicité, son regard malicieux et sa façon de conclure son émission par un « Bon vent » restent encore aujourd’hui gravés dans bien des mémoires. Disparu en 2021 à l’âge de 74 ans, il avait commencé sa carrière à l’ORTF en tant que caméraman, avant de devenir journaliste, producteur et animateur de télévision. Pendant 42 ans, il a fait voyager les téléspectateurs aux quatre coins du monde, tout en éveillant les consciences sur la fragilité des océans et la nécessité de les protéger. « Génération(s) Thalassa » lui rend hommage à travers des images d’archives, des extraits de ses interventions les plus marquantes et des souvenirs personnels recueillis auprès de ses proches et collaborateurs qui dessinent le portrait d’un homme sensible et engagé. Nostalgie et interactivité Véritable plongée dans le temps, l’exposition s’ouvre sur un salon reconstitué des années 1980 avec sa télévision cathodique et le célèbre slogan de l’émission : « Partez au bout du monde depuis votre fauteuil ». Cette mise en scène donne le ton d’une exposition oscillant entre nostalgie et interactivité. Le visiteur peut suivre un parcours chronologique richement documenté, comprenant des archives © Michel Marion

RkJQdWJsaXNoZXIy MTAyMTI=