VOS QUESTIONS NOS RÉPONSES Mobilité Comment profiter du réseau Yélo tout l’été ? À partir de mi-juillet, une navette 100 % électrique et gratuite vous invite à flâner dans le centre-ville de La Rochelle quand vous en avez envie. Bientôt les Francos ! Les lignes de nuit et la navette vers le Parking-Relais Simone Veil et les parkings Salines et Jean Moulin circulent jusqu’à 1 h 40 pendant le festival, y compris le dimanche et le 14 juillet. Le service Yélo la Nuit fonctionnera également tous les soirs pour l’occasion. Sans oublier pour votre été : le libre-service vélos pour les déplacements de courte durée, le TER, le bus de mer, les voitures en location Yélomobile ou encore les lignes de bus 50 et 51 qui vous mènent à l’Île de Ré. + Toute l’offre Yélo est à retrouver sur l’appli Yélo ou yelo-larochelle.fr Eau potable Quelles sont les bonnes pratiques pour économiser l’eau ? Pour économiser l’eau au quotidien, réparez rapidement les fuites, car un robinet qui goutte peut gaspiller plusieurs litres par heure. Privilégiez la douche au bain et coupez l’eau pendant le savonnage ou le brossage de dents. Installez des équipements économes comme des mousseurs ou mitigeurs thermostatiques, et utilisez lave-linge et lave-vaisselle uniquement à pleine charge avec les programmes éco. Récupérez l’eau de rinçage pour arroser les plantes, plutôt aux heures fraîches, en paillant le sol pour conserver l’humidité. Ces gestes simples contribuent à préserver cette ressource précieuse. Un service en ligne qui vous facilite la vie La plateforme « Mes démarches » simplifie le quotidien des habitants en centralisant, en un seul espace, les principales démarches administratives proposées par la Ville de La Rochelle et la Communauté d’Agglomération. Cet été, elle évolue pour offrir une navigation plus fluide et accessible. Un portail, 130 services à portée de clic Lancé à l’automne dernier, le Portail « Mes démarches » permet d’effectuer en ligne un grand nombre de demandes administratives relevant de la Ville de La Rochelle* et de la Communauté d’Agglomération : signalements, état civil, déchets, eau et assainissement, déplacements, urbanisme, environnement… Tout se fait depuis un seul site Internet : demarches.agglo-larochelle.fr Grâce à un compte citoyen unique, chaque usager peut suivre ses demandes, gérer ses documents et dialoguer avec les services. Cet été, la plateforme s’offre une nouvelle charte graphique et ergonomique. Plus lisible, plus intuitive, mieux adaptée à une consultation sur smartphone comme sur ordinateur, cette refonte vise à rendre l’expérience utilisateur plus confortable, tout en maintenant la diversité des services proposés. L’accessibilité a également été renforcée pour que chacun puisse l’utiliser facilement, quel que soit son handicap ou son niveau de familiarité avec les outils numériques. Une évolution au service des usagers Pensée comme un outil du quotidien, la plateforme « Mes démarches » continue d’évoluer avec l’objectif de faciliter les échanges entre les habitants et les services publics, en complément des accueils physiques. Plus claire, plus directe, la version 2025 mise sur la simplicité sans rien retirer à l’offre existante qui s’étoffe progressivement. + Rendez-vous sur : demarches.agglo-larochelle.fr 34 PRATIQUE Astuce pratique Créez votre compte citoyen pour retrouver l’historique de vos demandes, recevoir des notifications et éviter de ressaisir vos informations à chaque utilisation. Un vrai gain de temps, dès la première connexion ! © AdobeStock * Les démarches spécifiques aux autres communes de l’Agglomération ne sont pas accessibles via cette plateforme.
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