Point Commun n°135 - oct. > déc. 2025

POINT COMMUN N°135 LE MAG DE L’AGGLO DE LA ROCHELLE 17 Un écosystème moteur de développement économique L’économie maritime est un pilier du développement de l’Agglo produisant un effet d’entraînement sur l’ensemble du tissu économique. L’activité des trois ports génère près de 2,6 milliards d’euros de chiffre d’affaires annuel et plus de 10700 emplois, témoignant du rôle structurant de l’économie bleue pour le territoire. E n 2024, pour la première fois, le poids socio-économique global des ports de commerce, de plaisance et de pêche rochelais a été évalué à partir d’un référentiel commun. L’étude, commandée par l’association La Rochelle Ports Center qui fédère les trois ports, a mis en lumière l’impact des activités portuaires sur l’économie du territoire. Les retombées sont évaluées à 2,57 milliards d’euros de chiffre d’affaires et 10 700 emplois équivalents temps plein (3 182 emplois directs, 5 071 indirects et 2 447 induits). En plus de leur impact économique direct, les ports génèrent de l’activité indirecte pour les importateurs et exportateurs, les fournisseurs et prestataires de services, ainsi que des retombées induites liées à l’argent réinjecté dans l’économie locale et les taxes et impôts des entreprises. Acteurs majeurs de l’économie bleue Avec ses 5 000 anneaux répartis sur trois sites (Les Minimes, le Vieux-Port et Port-Neuf), le port de plaisance est l’un des plus grands d’Europe. Il soutient une industrie nautique qui, avec l’exportation de 90 % de sa production, constitue un acteur majeur de l’économie bleue à l’échelle nationale. Son activité embarque tous les professionnels de la filière nautique, auxquels s’ajoutent les croisières, les activités sportives et la location de bateaux. L’étude rappelle aussi l’importance du Grand Port Maritime qui traite entre 8 et 9 millions de tonnes de marchandises par an dans six grandes filières : céréales et oléagineux, produits pétroliers, vrac solide et liquide, produits forestiers et papetiers, industrie, colis lourds et conteneurs. En plus de ses services maritimes, on retrouve dans les activités directement liées au Grand Port Maritime, la transformation du bois, l’usinage offshore et la chaudronnerie, la manutention et le stockage, le chargement et le déchargement des navires et les activités de transport. Quant au port de pêche de Chef-de-Baie, devenu une véritable plateforme halio-portuaire multiservices dédiée aux produits de la mer, il regroupe une centaine d’entreprises liées à la conchyliculture, la pêche, le transport, le mareyage et la transformation. Il est utilisé par près de 250 navires et 25 000 tonnes de produits de la mer y transitent chaque année.

RkJQdWJsaXNoZXIy MTAyMTI=