Rapport d'activités 2017

18 2 L e tourisme représente un enjeumajeur pour l’agglomération rochelaise de par son poids économique, les emplois qu’il génère, son impact indirect sur les autres secteurs économiques et sur le cadre de vie des habitants. Face à lapluralitédes destinations touristiques à l’échelle mondiale et à la diversité des offres de séjours, l’Agglomération doit avoir un positionnement touristiquedistinctif conforme à la réalité de son territoire, de ses acteurs et de ses habitants. Sa singularité doit être placée au cœur de la construction des offres et des produits touristiques. Les propositions de séjours doivent être porteuses de sens, offrir une expérienceen lienavec l’histoireet les richesses du territoire, qu’il s’agisse de patrimoine ou de savoir-faire. Afin de se démarquer par rapport aux autres destinations comparables, l’Agglo a défini un positionnement autour de la notion de « Référence atlantique » qui trouvera sa traduction dans trois types d’offres  : › Un tourisme patrimonial et urbain ; › Un tourisme littoral, nature et balnéaire ; › Un tourisme d’affaires et évènementiel. Lesactionscombinéescontribuerontàrenforcer un tourisme « 4 saisons », pluriel et compétitif sur la scène régionale et nationale. Les quatre axes de développement prioritaires: › Faire de la mer un pilier de l’attractivité touristique territoriale : proposer uneexpérience unique du littoral atlantique en valorisant la singularité et les atouts du territoire. › Structurer l’offre touristique : proposer des offres thématiques et de qualité en lien avec l’histoire du territoire et son patrimoine, permettant de réaliser des séjours d’affaires ou de loisirs toute l’année. › Améliorer « l’expérience client » de la destination : veiller à la qualité de l’expérience du visiteur tout au long de son séjour, développer desoffres touristiques authentiques qui puissent correspondre à chacun et qui mobilisent les habitants. › Faire de l’Agglomération de La Rochelle une destination touristique encore plus performante en région Nouvelle-Aquitaine en se dotant de moyens pour dynamiser la croissance du secteur. EN 2017, L’AGGLOMÉRATION S’EST DOTÉE D’UNE « STRATÉGIE TOURISTIQUE » CO-CONSTRUITE ET PARTAGÉE AVEC LES PROFESSIONNELS DU SECTEUR. OBJECTIF : FAIRE DU TERRITOIRE ROCHELAIS UNE DESTINATION « RÉFÉRENCE » SUR LA FAÇADE ATLANTIQUE, GÉNÉRANT DES RETOMBÉES ÉCONOMIQUES ET DES EMPLOIS. Une stratégie pour le tourisme UNE AGGLO CRÉATIVE 3 680 emplois liés à l'économie touristique dans l'agglomération. 19 actions définies dans le cadre de la stratégie touristique communautaire.

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