Rapport d'activités 2017

EN 2017, LA CRÉATION DE SERVICES COMMUNS AVEC LA VILLE DE LA ROCHELLE ET LES TRANSFERTS DE POSTES A L’AGGLO ONT IMPACTÉ LES EFFECTIFS ET FRAIS DE PERSONNELS. L’ANNÉE A ÉGALEMENT ÉTÉ MARQUÉE PAR LE LANCEMENT D’EXPÉRIMENTATIONS EN MATIÈRE DE PRÉVENTION DES RISQUES PROFESSIONNELS. Les ressources humaines LES IMPACTS DE LAMUTUALISATION MOUVEMENTS DE PERSONNEL EN HAUSSE Au 31 décembre 2017, l'Agglo compte 627 agents soit une cinquantaine de postes supplémentaires par rapport à l’année précédente. 35 d’entre eux sont liés à des transferts de compétences et mutualisations de services (Ressources humaines, Service social du personnel et Affaires juridiques et assurances). Le montant global des frais de personnel s’établit à 32 880 095 € (30 919 220 € pour la masse salariale et 1 960 875 € pour les autres charges de personnel), soit 3 154 644 € de plus qu’en 2016. 70 88 agents sont arrivés en 2017 dont 66% par mutations. 33 agents ont quitté l’Agglo (28 en 2016), dont 11 % de recrutements de contractuels en CDD 24 % pour mutation extérieure 15 % pour mise en disponibilité. 46 ans et 8 mois de moyenne d’âge à la CdA 35 agents, intégrés à l’Agglo dans le cadre de la mutualisation de services et des transferts de compétences. 5,9 % de personnes en situation de handicap employées par la collectivité. 49 % de départs à la retraite 12 % autres 5 % autres 18 % de nominations directes 66 % de mutations * Le bilan social 2017 est présenté en annexes (pages 78-79).

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