Rapport d'activités 2019

20 LA STRATÉGIE COMMERCIALE INTÉGRÉE AU PLUI L’Agglomération s’est dotée en 2017 d’une stratégie commerciale fondée sur des principes d’équilibre, de proximité et de centralité avec la volonté de revitaliser les centres-bourgs et centres-villes de l’Agglomération, renforcer leur attractivité et lamixité fonctionnelle des espaces urbains. Cette stratégie a été traduite dans le Plan Local d’Urbanisme intercommunal (PLUi) adopté le 19 décembre 2019. Pour protéger le commerce de centre bourg, revitaliser les villages et réduire la production de mètres carrés commerciaux déconnectés de la croissance démographique, le PLUi affirme le rôle des « centralités » comme des espaces prioritaires de développement pour le commerce de demain. MISE ENŒUVRE DE LA STRATÉGIE TOURISTIQUE La Région Nouvelle-Aquitaine propose, dans le cadre de l’appel à projet « Nouvelle Organisation Touristique des Territoires », un soutien financier aux collectivités pour les aider à professionnaliser les acteurs, développer une stratégie numérique partagée ou encore assurer une observation locale et prospective du secteur. L’Agglo a engagé en 2019 le programme d’actions financé par cet appel à projets, à travers notamment la réalisation du site internet de l’Office de tourisme de Châtelaillon. En parallèle, le Comité des acteurs du tourisme de l’Agglo a été lancé. Associant une quarantaine de représentants des différents secteurs impliqués dans le tourisme sur le territoire, il a pour objet d’informer et de consulter les professionnels dans une logique de co-construction. À noter également que l’Agglo a, par contrat de délégation de service public, confié à la SEM La Rochelle Évènements la gestion et l’exploitationdesesespacescongrès(Espace Encan et Forum des Pertuis) et de l’Office de tourisme communautaire de l’Agglo de La Rochelle pour la période 2020-2026. L’Agglo propose une aide à l’investissement immobilier, matériel et immatériel, sous forme d’avances remboursables, baptisée « CALCIUM ». Son objectif est d’attirer les projets créateurs d’emplois des entreprises de production et de services aux entreprises sur le territoire. Ce dispositif a été actualisé: la conventionavec les bénéficiaires aété revue, un suivi régulier a été mis en place…En 2019, 96 000 € de prêts à taux zéro ont été attribués. Au total, 1 090 000 € ont été prêtés depuis le lancement de CALCIUM en 2015. REFONTE DU DISPOSITIF D’AIDE À L’INVESTISSEMENT « CALCIUM » 23 nouvelles entreprises accompagnées par « La Rochelle Technopole » et 47 emplois créés. 3 228 hébergements déclarés sur l’outil de gestion de la taxe de séjour en 2019. 256 jeunes scolaires sensibilisés à la création d’entreprise dans le cadre de la Fabrique à Entreprendre.

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