Rapport d'activités 2019

Un nouveau projet d’établissement pour le Conservatoire  Le Conservatoire de Musique et de Danse se dote d’une nouvelle feuille de route pour la période 2019-2022. Les cursus d’études et la pédagogie, le fonctionnement de l’établissement et les partenariats sont redéfinis. Le Conservatoire accueille des élèves des 28 communes de l’Agglo et pilote le Réseau des écoles demusique et de danse du territoire. Une liaison urbaine pour les Cottes-Mailles à Aytré Les travaux de la nouvelle liaison urbaine des Cottes-Mailles commencent à Aytré. Baptisée avenue Simone Veil, ce nouvel axe de 2 km créera une nouvelle entrée vers La Rochelle depuis la RN 137. Le projet prévoit aussi l’aménagement d’un réseau de voies « douces» connectées à Périgny, Aytré et La Rochelle. 5 Un syndicat mixte pour l’aéroport de La Rochelle- Ile de Ré L'aéroport La Rochelle-Ile de Ré est désormais financé et géré par un syndicat mixte composé de l’Agglo, du Département, de la Région, de la Communauté de Communes de l’Ile de Ré et de la Chambre de commerce et d’industrie de La Rochelle. Afin de permettre la poursuite de son développement, des travaux d’infrastructures sont prévus. Des aménagements pour protéger Port-Neuf des submersions Le chantier du PAPI (Programme d’Actions de Prévention des Inondations) est engagé à Port-Neuf. La protection et l’embellissement du front demer sont au cœur du projet qui prévoit la réalisation d’une structure en enrochement, de deux murs en béton armé, d’un canal de 10mde large et le réaménagement de la promenade littorale. Des installations modernisées au centre de tri Altriane La nouvelle chaîne de tri d’Altriane, à Salles-sur-Mer, permet d’augmenter le débit et de capter plus de matériaux valorisables. Avec la modernisation des installations, les films en plastique, bouts d’aciers et d’aluminium peuvent être traités. Un nouveau parcours pédagogique permet de suivre et comprendre toutes les étapes du tri. 25 ans et une nouvelle gouvernance pour le port de pêche L’Agglo et le Département reprennent en gestion directe le port de pêche de Chef-de-Baie, auparavant géré par la CCI, à travers la constitution d’un nouveau syndicat mixte. En 25 ans, l’équipement est devenu une plateforme logistique des produits de lamer sur laquelle transitent chaque année 25 000 tonnes de poissons, crustacés et coquillages.

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