Rapport d'activités 2019

52 L’assainissement L’AGGLO POURSUIT SA STRATÉGIE DE GESTION DU SERVICE PUBLIC D’ASSAINISSEMENT DES EAUX USÉES SUR SON TERRITOIRE EN CONTINUANT À MODERNISER SES INFRASTRUCTURES ET EN ASSURANT UN SERVICE PUBLIC DE QUALITÉ AUX USAGERS. DÉFINITIOND’UNNOUVEAU SCHÉMADIRECTEUR ASSAINISSEMENT L’Agglo a lancé, fin 2018, une étude afin d’élaborer un nouveau Schéma Directeur d’Assainissement à l’échelle du territoire (28 communes) et sur l’ensemble des infrastructures de collecte, transfert et traitement des eaux usées. Ce futur Schéma Directeur, dont l’étude se déroule sur 3 années, constituera l’outil stratégique de la politique d’assainissement de l'Agglomération et permettra de répondre à l’obligation réglementaire de réalisation des diagnostics permanents des systèmes d’assainissement. La démarche vise notamment à : › adapter les infrastructures à l’évolution de la démographie et de l’urbanisation du territoire ; ›évaluerlapertinencededesservirdeszonesiso- léesetmettreàjourlezonaged’assainissement; › définir la politique d’investissement en ma- tière de renouvellement et de réhabilitation des réseaux ; › déterminer le devenir des effluents venant des communes de Clavette, La Jarrie et Croix-Cha- peau (actuellementdirigés vers lastationd’épu- rationd’Aigrefeuillequiestenlimitedecapacité). 470 demandes d'usagers traitées. 2 275 raccordements au réseau d’eaux usées diagnostiqués. GESTION ET SUIVI DU PATRIMOINE DES OUVRAGES D’ASSAINISSEMENT Une cellule interne au service assainisse- ment est consacrée à l’élaboration et au suivi de la gestion patrimoniale. L’objectif est de maintenir en bon état le pa- trimoine et de l’adapter aux évolutions de l’urbanisme, en établissant un programme de travaux pluriannuel de renouvellement et de réhabilitation des ouvrages de collecte et de transfert des eaux usées. La collecte et le transfert des effluents sont assurés par 1 281 km de réseaux et 209 postes de pompage. En 2019, environ 1,7 kmde collecteurs d’eaux usées gravitaires ont été créés, remplacés ou réhabilités, 299 branchements remplacés ou réparés, 277 boîtes de branchement remplacées et 140 opérations ponctuelles de réparation des canalisations réalisées. Concernant les postes de pompage, 10 ouvrages ont été entièrement réhabilités. SATISFACTION DES USAGERS Le service « Gestion des usagers » de l’assainissement est certifié ISO 9001 pour sa qualité. L’enquête de satisfaction menée en 2019 auprès des usagers de l’assainissement collectif et non collectif montre un taux de satisfaction à 91 %.

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