Rapport d'activités 2019

PERSPECTIVES 2020 › Cession de foncier sur Atlantech® à la Région Nouvelle- Aquitaine pour la réalisation du Pôle mécanique du Centre de Formation des Apprentis (CFA) et de la réserve foncière réalisée pour accueillir la caserne du SDIS sur la commune de Lagord. › Création d’une mission de conseil en architecture afin de tendre vers un aménagement urbain harmonieux et qualitatif. › Mise à disposition d’analyses chiffrées permettant de suivre les dynamiques du territoire, notamment en matière de construction de logements. › Optimisation des financements du Fonds pour l'Insertion des Personnes Handicapées dans la Fonction Publique (FIPHFP) dans l’attente d’un futur conventionnement. › Création d’une plateforme open data Agglo / Ville de La Rochelle avec ouverture de nouveaux jeux de données. La Direction des ressources humaines commune Agglo / Ville de La Rochelle a profité de cette année pour mettre à niveau les outils RH, via notamment le lancement du projet « logiciel de recrutement » permettant de dématérialiser le processus de recrutement pour plus d’efficience. Le Service social du personnel mutualisé s’est ouvert à l’ensemble des agents des 28 communes membres. Il a également mis en œuvre la procédure de signalement des violences sexuelles et sexistes. L’activité du service commun Affaires juridiques et assurances a quant à elle été marquée par l’établissement des conditions de cession des terrains aux opérateurs sur le parc Atlantech® à Lagord (respect des objectifs d’exemplarité environnementale, de diversité et mixité sociale et de qualité urbaine). La cession de ces terrains est évaluée à près de 5 M€, sous réserve de régularisation des actes de vente durant l’exercice. À noter également l’expérimentation de la médiation judiciaire dans plusieurs contentieux, principalement en matière d’urbanisme. Avec la création du service commun de la Commande Publique , des groupements de commandes (bureautique, assurances, etc.) et de nouvelles méthodes d’achat ont été mis en place. En 2019, les procédures et la rédaction des marchés ont été sécurisées et le travail avec les principaux donneurs d’ordre de l’Agglomération (OPHLM, Grand Port Maritime) a été amplifié. La dématérialisation des achats s’est poursuivie. LES AUTRES SERVICES COMMUNS EN ACTION 73 UNE UNITÉ RESSOURCES ET CONCEPTION POUR LE DÉVELOPPEMENT URBAIN Très transversale, l’Unité ressources et conception intervient en support du Pôle Développement urbain dans de nombreux domaines. Elle expertise des données chiffrées pour l’observation du territoire (logements autorisés, artificialisation des sols, logement abordable, taxe d’aménagement…). Elle accompagne aussi les projets immobiliers et d’aménagement de l’Agglo et des 28 communes par le biais de diagnostics, de représentations spatiales et cartographiques, par la préconception de plans d’aménagement, d’études de préfaisabilité, de conseils et d’avis en architecture. Dans le cadre de l’élaboration du PLUi, elle a structuré plus de 165 000 éléments graphiques et créé tous les plans réglementaires. En 2019, elle a également vérifié les données d’urbanisme avant leur mise en ligne sur le site Internet de l’Agglo (fiches d’information d’urbanisme - lire p. 45). 481 marchés publics conclus, dont 53 % pour des travaux et 31 % pour les fournitures ou services. 333 agents reçus par le Service social du personnel mutualisé. 220 postes informatiques de travail pris en charge dans le cadre de déménagements ou emménagements d’agents. 150 conseils en architecture et paysage effectués par l’Unité ressources et conception sur des avant- projets économiques.

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