Rapport d'activités 2021
17 LANCEMENT OFFICIEL DE LA COOPÉRATIVE CARBONE La Coopérative Carbone a officialisé sa création le 4 mai 2021. L’Agglo de La Rochelle en est l’un des membres fondateurs . Cet outil de financement et d’accompagnement de projets de transition écologique, pionnier en Europe, assure la liaison entre des porteurs de projets bas-carbone et des contributeurs publics ou privés . La Coopérative Carbone est une Société Coopérative d’Intérêt Collectif : tout acteur socio-économique, institutionnel ou citoyen, peut participer à son organisation en devenant sociétaire . Elle fournit une expertise technique et financière, et un accompagnement dans les démarches de certification ou de labellisation. Elle assure aussi l’évaluation des projets et le suivi de leur impact environnemental réel à l’échelle territoriale . LECOMITÉCITOYEN« LAROCHELLE TERRITOIRE ZÉRO CARBONE » FAIT SES PREMIERS PAS L’appel à la population pour constituer ce conseil représentatif citoyen a rencontré un vif succès . 30 habitants (15 femmes et 15 hommes) ont été tirés au sort sur les 256 volontaires qui avaient posé leur candidature. Le Comité a pour but d’assurer la représentation des citoyens dans la gouvernance du projet . Il siège aux côtés des membres fondateurs du programme (Ville de La Rochelle, Communauté d’Agglomération, Grand Port Maritime, l’Association Atlantech et La Rochelle Université). Indépendant, il a pour mission d’apporter son expertise sur les actions portées par les partenaires, de donner des avis sur sollicitation des autres instances du projet et d’être force de proposition. L’animation est assurée par l’Institut de formation et de recherche en éducation à l’environnement (Ifrée). La première réunion du Comité Citoyen s’est déroulée le 2 octobre 2021 au Musée Maritime à La Rochelle . Les membres ont pu se rencontrer et échanger avec le Comité de pilotage et l’équipe projet LRTZC. La réunion suivante a quant à elle permis de constituer les règles de communication et de fonctionnement préparant ainsi l’instance à répondre à sa première saisine à la rentrée 2022 concernant le plan d’actions lié à la transition agro-écologique du territoire. UNE PREMIÈRE ÉVALUATION « CLIMAT » DU BUDGET, TESTÉE MAIS PAS APPROUVÉE L’Agglo a utilisé la méthode d’évaluation développée par le think tank I4CE pour qualifier les impacts sur le climat de chacune de ses dépenses. Cette démarche devait permettre d’évaluer la cohérence des dépenses avec les objectifs climatiques du territoire et d’analyser les marges de manœuvre , pour réorienter les dépenses le cas échéant. Chaque ligne budgétaire a été passée au crible selon 3 catégories : « neutre », « favorable », « défavorable » pour le climat . Cette évaluation a été réalisée pour l’année 2020 sur les trois plus gros budgets de l’Agglo : le budget principal (119 M€), le budget Mobilité Transports (38 M€) et le budget Déchets (36 M€). Malgré des résultats encourageants (moins de 5% des dépenses sont défavorables), la méthodologie s’avère trop lourde à mettre en place pour en faire un outil d’aide à la décision pour les élus. Elle ne sera donc pas systématisée mais une réflexion sur une adaptation est en cours, avec pour objectif la réalisation d’un budget carbone-climat sur le modèle de la ville d’Oslo (Norvège).
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