Rapport d'activités 2021

26 Les données du tourisme à la loupe Ledispositif d’observation touristiqueaétéactivépour la première fois à l’été2021. 3 catégories dedonnées ont fait l’objet d’uneanalyse : connaissance de l’offre, fréquentation, retombées économiques . 4autres catégories de données seront intégrées au tableau deborden2022 : notoriétéet image, performanceéco-responsableet empreinte carbonede la filière, caractéristiques et comportement des clientèles, veille. Perspectives 2022 • Validation du Schéma directeur des hébergements touristiques. • Mise en œuvre de la feuille de route Tourisme du projet « La Rochelle Territoire Zéro Carbone ». • Lancement des études pour l’élaboration d’un schéma directeur « Circuits de découverte des patrimoines » à l’échelle de l’Agglo. DES BONS CADEAUX POUR CONSOMMER DANS LES CAFÉS-HÔTELS- RESTAURANTS En juin 2021, afin d’inciter les habitants de l’agglomération à fréquenter à nouveau les cafés, hôtels et restaurants (pénalisés par la crise sanitaire), l’Agglo a offert des bons de 20 € à déduire d’une addition d’au moins 40 €. L’opérat ion a été bapt isée « Retrouvez l’essentiel » . Un site web et une application dédiée ont été créés pour l’occasion. Le dispositif, monté en collaboration avec l’Umih (Union des métiers et industries de l’hôtellerie) et la Chambre de Commerce et d’Industrie 17, a réuni 82 partenaires (68 restaurants, 9 cafés et 5 hôtels). 5 670 hébergements marchands touristiques, soit 46 207 lits . 3,48 M€ de taxe de séjour collectés (+2,7%par rapport à 2020). 167 entreprises touristiques soutenues par l’Agglo dans le cadre de la crise sanitaire, soit 2,45 M€ de subventions versées et 1 050 emplois sauvegardés. DES PLAGES PLUS ACCESSIBLES, ANIMÉES ET SÉCURISÉES Le futur « Plan plages » a pour objectif de répondre à l’axe 1 de la stratégie touristique de l’Agglo intitulé « Faire de lamer un pilier de l’attractivité touristique territoriale : proposer une expérience unique du littoral atlantique en valorisant la singularité et les atouts du territoire » . Ce plan devra permettre de remédier au vieillissement des installations, de repenser les accès, de renouveler l’offre commerciale et les animations, tout en prenant en compte la sensibilité de ces sites (qualité des eaux de baignade et risques littoraux). Une étude permettant de faire un diagnostic et de dégager des pistes d’évolution a été lancée en 2021. PROFESSIONNALISER LES ACTEURS POUR ASSURER LES TRANSITIONS Un programme local de professionnalisation a été établi par les Offices de Tourisme communautaires de Châtelaillon-Plage et de La Rochelle afin de doter les professionnels de la filière des compétences nécessaires aux transitions. Il repose sur des ateliers, des conférences, des tables rondes, des réunions collectives, des rencontres autour de 4 grands thèmes : garantir l’expérience client et gagner en performance, mettre en œuvre les conditions d’un tourisme durable, anticiper les risques et les mutations du secteur, favoriser une dynamique de réseau.

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