Rapport d'activités 2021
46 PAR SON OFFRE DE TRANSPORT PUBLIC, SES AIDES ET LES SERVICES QU’ELLE PROPOSE AUX USAGERS, L’AGGLO FACILITE ET FAVORISE L’ADOPTION DE NOUVEAUX COMPORTEMENTS EN MATIERE DE MOBILITÉ. Les mobilités 15% de baisse de fréquentation sur le réseau Yélo entre 2019 et 2021 (en raison de la crise sanitaire). 3 SOBRE ET DURABLE UNE AGGLO ENGAGÉE TOUT UN PROGRAMME POUR CHANGER SES HABITUDES DE DÉPLACEMENT L e programme Agremob fait partie des nouveaux dispositifs destinés à encou- rager et accompagner les changements de comportement en matière de déplace- ment. Porté par huit structures (l’Agglo, la Coopérative Carbone, Atlantech, La Rochelle Université, l’EIGSI, jadopteunprojet.com, Carbone 4 et Les Petits Débrouillards), ce programme propose des actions desti- nées à questionner les usagers sur leurs habitudes de mobilité et à trouver des alternatives . L’ambition d’Agremob est de créer, sur trois ans, 400 événements (ateliers, stands, conférences, sondages, quizz et jeux- concours), de sensibiliser 80 000 personnes aux enjeux de mobilité et d’inciter 20 000 personnes à passer à l’action vers une mobilité plus durable. C’est dans ce cadre que l’Agglo a créé l’application web « Mon Action Mobilité Durable » (monaction-mobilitedurable. com). Elle permet aux utilisateurs de faire l’état des lieux de leurs déplacements et de construire un plan d’action pour faire évoluer leurs habitudes de mobilité. À l’occasion de la Fête de la mobilité , qui a rassemblé plus de 4 000 personnes en septembre, a également été lancé un grand jeu-concours. Près de 800 personnes se sont engagées à changer leur mobilité via l’appli , et de nombreux lots ont été gagnés dont 2 vélos à assistance électrique. L’OFFRE DE TRANSPORT À LA DEMANDE ÉVOLUE Sur les secteurs les moins denses en population, des minibus sur réservation complètent les lignes régulières du lundi au vendredi. Ce Transport à la Demande (TAD) est ouvert à tous avec un titre Yélo (carte Yélo, ticket payable à bord ou ticket virtuel). Unminibus conduit l’usager, de l’arrêt TAD le plus proche de chez lui, à un point de correspondance déterminé selon la zone de rattachement. En 2021, l’offre a été élargie avec plus d’arrêts desservis, des horaires plus souples et de nouvelles zones . Une expérimentation de TAD a notamment été lancée en substitution de la ligne 21 (Thairé-Châtelaillon-Yves) le samedi. 1 318 primes à l’acquisition d’un vélo à assistance électrique attribuées pour unmontant total de 305 237 €. 17% de fréquentation sur la ligne 12 (Esnandes/Marsilly- Place de Verdun) sur les cinq premiersmois de l’année. 12
RkJQdWJsaXNoZXIy MTAyMTI=