Rapport d'activités 2021
47 LE PÔLE D’ÉCHANGES MULTIMODAL DE LA GARE DE LA ROCHELLE PREND FORME Le projet de Pôle d’Échanges Multimodal a été pensé pour encourager l’utilisation des modes de transports alternatifs à la voiture, faciliter l’accès à la gare de La Rochelle et fluidifier la circulation à ses abords. Train, bus, vélo, voitures électriques, marche à pied, taxis… tous les modes de transport pourront y être facilement combinés . Après la remise à neuf des réseaux (eaux, gaz, électricité, numérique) devant la gare, les travaux de surface ont commencé dé- but 2021 avec la réalisation du parvis (dont une première partie a été ouverte au public en juillet) et de l’aire de « dépose minute ». Le grutage des différents tronçons de la passerelle a été réalisé en février etmars . À partir de juillet, le chantier s’est concentré au Nord de l’édifice, sur le boulevard Joffre et l’avenueDeGaulle, qui ont été aménagés en « zones de rencontre » limitées à 20 km/h. La gare routière au sud des voies ferrées a étémise en servicepour les cars scolaires en septembre 2021 . LA PRIME POUR L’ACHAT D’UN VÉLO À ASSISTANCE ÉLECTRIQUE EST PROLONGÉE Depuis le 1 er octobre 2019, l’Agglo a mis en place une prime à l’acquisition d’un vélo à assistance électrique neuf ou reconditionné , dont lemontant varie en fonction du quotient familial. Elle a été prolongée en 2021, pour une année supplémentaire , selon les critères suivants : › quotient familial inférieur ou égal à 450 € : prime de 50%du prix du vélo plafonnée à 400 €, › quotient familial entre 451 et 650 € : prime de 40% du prix du vélo plafonnée à 300 €, › quotient familial entre 651 et 750 € : prime de 30% du prix du vélo plafonnée à 200 €. Elle a également été étendue à l’acquisition des vélos cargo (électriques ou non) et aux remorques électriques pour cycles. Cette prime peut être obtenue avant ou après l’achat du vélo mais obligatoirement auprès d’un vélociste partenaire ayant conventionné avec l’Agglo et étant en mesure de proposer un contrat de maintenance. TRANSPORTER LES ÉLÈVES ASSIS, UNE NOUVELLE OBLIGATION Le nombre d’élèves voyageant debout, sur tout ou partie des lignes à vocation scolaire du réseau Yélo, est estimé à environ 700. Or, depuis 2019, la loi prévoit que dès lors qu’un servicepublic régulier de transport de personnes est consacréprincipalement àdes élèves, il est soumis à l’obligationde les faire voyager assis. C’est dans ce contexte que l’Agglo a décidé en 2021 de financer l’achat et l’exploitationde 2 autocars chaque an- née jusqu’en2024 , soit 8 véhicules sur 4ans. Les deux premiers cars ont été affectés à la desserte du collège André Malraux (Châtelaillon-Plage). Trois nouvelles lignes ont été créées, numé- rotées 274 à 276. 4 bus électriques 6 bus au Gaz naturel soit au total une flotte de bus Yélo de 12 bus au gaz, 8 électriques, 7 hybrides, 1 éthanol et 139 diesel. 12 communes bénéficiaires en 2021 de la mise à disposition par l’Agglo de vélos à assistance électrique à titre gratuit pendant 1 an.
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