Rapport d'activités 2021

LES LIENS ENTRE L’AGGLO ET SES COMMUNES MEMBRES SE RENFORCENT GRÂCE AU TRAVAIL PARTENARIAL ET À UNE MUTUALISATION DES SERVICES CHARGÉS DE LA VIE INSTITUTIONNELLE. La gouvernance 64 LE PACTE DE GOUVERNANCE EST ADOPTÉ La Loi du 19 décembre 2019, relative à l’en- gagement dans la vie locale et à la proximité de l’action publique, introduit la possibilité de mettre enplaceunPactedeGouvernance entre l’intercommunalitéet ses communesmembres. Le Pacte de Gouvernance de l’Agglo de La Rochelle a été adopté le 6mai 2021 , après avis des 28 communes membres. Il a pour objectif de : › repenser le lienentre les communes et l’Agglo ; › préciser le rôle et le fonctionnement des ins- tances communautaires ; › permettre unemeilleure coordination entre tous les Conseillers communautaires, et avec les autres élus du territoire ; › améliorer la représentativité des communes au sein de l’EPCI ; › tendre vers une meilleure parité ; › renforcer la démocratie participative ; › favoriser les actions de mutualisation et de coopération entre l’Agglo et ses communes membres et entre les communes membres elles-mêmes. CONVERGENCE ADMNISTRATIVE ENTRE L’AGGLO ET LA VILLE DE LA ROCHELLE Un travail sur une convergence entre le Secrétariat général de la ville de La Rochelle et l’Administration générale de l’agglomération a été mené en 2021 avec l’objectif de simplifier et de moderniser les procédures, de mettre place des outils « métiers » communs et d’har- moniser des processus décisionnels. Les équipes chargées du courrier seront également mutualisées . Ce rapprochement s’accompagnera du déploiement d’un outil dématérialisé commun de gestion du courrier et d’une simplification des procédures pour une meilleure gestion de la demande des usagers/citoyens et des partenaires. 14 Bureaux communautaires dont 8 en visioconférence. 10 réunions de Conseil communautaire, dont 5 en visioconférence, pour 339 délibérations. 7 Conférences des Maires dont 3 en visioconférence.

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