Rapport d'activités 2021

57 M€ de capacité d’autofinancement 234 M€ de recettes de fonctionnement 195 M€ de dépenses de fonctionnement Le Compte administratif 2021 fait apparaître de bons fondamentaux : › Des recettes de fonctionnement en hausse de 19 M€ et des dépenses de fonctionnement en hausse de 7 M€ entre 2020 et 2021, expliquées notamment par l’extension du périmètre de compétence eau potable ainsi que la poursuite des plans de relance COVID. › L’autofinancement annuel (57 M€) en hausse de 12 M€ par rapport à 2020, permet de couvrir le financement de 69 % des dépenses réelles d’investissements. › Des dépenses d’investissement structurantes à hauteur de 85 M€, en hausse de 18 M€ par rapport à 2020, notamment sur les travaux (PAPI Port-Neuf, PEM Gare et avenue Simone Veil, réseaux…). › Un emprunt de 2 M€ uniquement sur le budget annexe projets urbains. L’encours de dette s’élève à 46,8 M€ au 31/12/2021 et la capacité de désendettement est de 0,8 année. 21 % Usagers 9 % État 16 % Autres recettes Fiscalité économique : 34,7 M€ Fiscalité ménages : 26,3 M€ Compensations fiscalité : 3,1 M€ TEOM (taxe enlèvement ordures ménagères) : 21,5 M€ Versement Transport : 25,6 M€ Taxe de séjour : 3,4 M€ Total : 114,6 M€ 54 % Fiscalité 75 D’OÙ PROVIENNENT LES RECETTES DE L’AGGLO ? Dette(*) Dette au 31/12/2021 = 46,8 M€ Ratio 2021 CdA LR Endettement 266€ / habitant Moyenne 2020 des autres Agglos 698€ / habitant * Budget principal et budgets annexes (y compris les budgets zones et projets urbains).

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