Rapport d'activités 2021
78 LES SERVICES « RESSOURCES* » ACCOMPAGNENT LES DIRECTIONS, EN PARTICULIER DANS LES CHAMPS DE LA DÉMATÉRILISATION ET DU DÉVELOPPEMENT DURABLE. Les services ressources et la mutualisation * Les activités des services Finances et Ressources humaines sont présentées en pages 74-75 et 82-83. 9 agents issus de la Direction générale de la Ville de La Rochelle transférés vers l’Agglo au sein du service commun « Direction générale », désormais composé de 17 agents. PRÉFIGURATION DU SERVICE COMMUN « DIRECTION GÉNÉRALE » Afin d’optimiser l’organisation des services de l’Agglo et de la Ville de La Rochelle, un service commun « Direction générale » a été préfiguré en 2021 . Ce rapprochement s’accompagne d’un projet d’administration unique définissant les valeurs communes aux deux administrations. Des réflexions ont par ailleurs été engagées sur l’amélioration des process et des modalités de travail partagées. Cette mutualisation de l’équipe de direction générale est une première étape qui doit permettre, ensuite et progressivement, de créer d’autres services communs pour apporter un soutien et des prestations d’ingénierie aux 27 autres communes . LES AFFAIRES JURIDIQUES MOBILISÉES POUR L’INTÉRÊT GÉNÉRAL Le service commun des Affaires juridiques et assurances a exercé le droit de priorité de l’Agglo sur l’ancienne Caserne Chasseloup- Laubat auprès de l’État, en vue d’accueillir le futur Conservatoire deMusique et de Danse. Il a introduit des clauses d’intérêt général en contrepartie du rabais sur le prix de cession de l’ancien site Ifremer de L’Houmeau , qui sera transformé enétablissementmédicosocial pour adultes handicapés et leurs familles. Il a également accompagné la création par la Ville et l’Agglo de La Rochelle de la SEM patrimoniale « Citin » et le transfert des biens du syndicat Eau 17 dans le cadre de la nouvelle compétence « distribution eau potable ». 2,17 M€ d’acquisitions immobilières (14 actes) pour 3,9 M€ de cessions (9 actes).
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