Rapport d'activités 2021

79 • Création d’un service commun « Direction générale » et adoption d’un nouvel organigramme entre la Ville et l’Agglomération de La Rochelle. • Échange-cession avec la Ville de La Rochelle et bail très longue durée avec l’Office Public de l’Habitat pour la réalisation de logements étudiants. • Transformation du Plan de sauvegarde et de mise en valeur (PSMV) en données métiers géoréférencées pour intégration dans la base de données graphique de l’Agglo. • Amélioration des règles et des outils de sécurité dans le cadre du projet « Mutualisation et sécurisation des réseaux » et formation de 12 agents à la sécurité. Perspectives 2022 POUR UNE TRANSFORMATION NUMÉRIQUE DURABLE La Direction de la transformation numérique a élaboré plusieurs feuilles de routes en 2021 : « Inclusion numérique », « Gestion des données numériques », « Sobriété numérique ». Les pre- mières actions concrètes ont vu le jour sur le volet « inclusion numérique » à travers la distribution de pass numériques aux habitants et le recrutement de deux conseillères numériques . La direction a également lancé la stratégie « numérique res- ponsable » communautaire et ouvert de nouveaux jeux de données (Covid, élections). Elle a par ailleurs déployé l’expé- rimentation « Self data Coach CO2 » et mis en ligne la nouvelle plateforme « open data » mutualisée entre la Ville et l’Agglo. UNE UNITÉ RESSOURCES POUR LES DONNÉES GRAPHIQUES L’unité ressources et conception intervient en support du pôle Développement urbain. En 2021, elle a notamment créé de nouvelles pièces cartogra- phiques dans le cadre de la modification simplifiée du PLUi et transformé les données métiers de la ZPPAUP (zone de pro- tection du patrimoine architectural, urbain et paysager) en format géoréférencé pour leur intégration dans la base de données graphiques de l’Agglo. Elle a formé 60 agents de l’Agglo et des communes à l’utilisation du « Guichet Numérique des Autorisations d’Urbanisme » et à l’outil d’instruction dans la perspective de la dématérialisation des Autorisations du Droit des Sols (ADS) et des Déclarations d’Intention d’Aliéner (DIA) au 1 er janvier 2022. VERDISSEMENT ET DÉMATÉRIALISATION DES MARCHÉS PUBLICS Le service de la Commande publique a systématisé l’intégration de nouveaux critères de développement durable (réutilisation, réemploi, recyclage) dans les marchés publics et a poursuivi le processus de dématérialisation via le déploiement du parapheur électronique, la télétransmission des marchés au contrôle de légalité, la gestion et l’archivage électronique des documents. Des formations internes ont été dispensées sur la sensibilisation et le perfectionnement à la commande publique et à l’exécution des contrats. LA DIRECTION DES SYSTÈMES D’INFORMATION ACCOMPAGNE LE TÉLÉTRAVAIL ET SÉCURISE LE RÉSEAU La Direction des systèmes d’information communs assure la gestion et la mise en œuvre des systèmes d’information de la Ville de La Rochelle et de l’Agglo. Particulièrement mobilisée au début de la crise sanitaire pour permettre aux agents de travailler à distance, elle a continué en 2021 à accompagner le déploiement du télétravail. Suite à la cyberattaque du 26 décembre 2020 , une double authentification sur le VPN (réseau privé virtuel) et une sauvegarde non connectée ont été mises en place. Un état des lieux du niveau de sécurité et la priorisation des actions à mettre en place pour les 3 prochaines années ont également été engagés. 244 personnes accompagnées grâce aux « Pass numériques » et aux conseillères numériques de l’Agglo. 50 000 € de financement aux communes de l’Agglo (hors La Rochelle) dans le cadre de l’appel à projet « numérique éducatif ». 50 prestations cartographiques thématiques réalisées par l’Unité ressources et conception.

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