Rapport d'activités 2021

8 2021 en un clin d’œil Une distribution de l’eau publique sur tout le territoire L’Agglo exerce directement la compétence « distribution d’eau » à la place de ses communes membres. Ce transfert entraîne la transformation de la Régie municipale de la Ville de La Rochelle en Régie communautaire et donne à l’Agglo les moyens d’une gestion harmonisée, sécurisée et durable de tout le cycle de l’eau sur son territoire. Le Lab’ de l’Emploi remet le pied à l’étrier des chômeurs À travers l’expérimentation « Lab’ de l’emploi », imaginée dans le cadre des « Assises de l’Emploi », l’Agglo, ses communes membres et d’autres structures publiques locales recrutent, forment et pré- parent pendant un an les chômeurs de longue durée à revenir sur lemarché du travail, accompagnés par le PLIE (Plan Local pour l’Insertion et l’Emploi). Un second plan de soutien à l’économie, à l’emploi, à l’ESS et au tourisme De nouvelles aides financières sont votées pour atténuer les effets de la crise sanitaire du COVID-19 sur l’activité économique et l’emploi. L’élargissement de certains critères d’éligibilité et la constitution de nouveaux fonds orientent le soutien pour accompagner la sortie de crise et le rebond durable de l’économie locale. La vaccination anti-COVID coordonnée à l’échelle de l’Agglo Dès lemois de janvier, l’Agglo et la Ville de La Rochellemettent en place et coordonnent la campagne de vaccination anti-COVID. Plus de 500 professionnels de santé et paramédicaux du territoire, ainsi que du personnel administratif, sont mobilisés au sein des quatre centres de l’Espace Encan et de Mireuil à La Rochelle, de Châtelaillon-Plage et de Nieul-sur-Mer. Adoption d’un « Pacte de Gouvernance » entre l’Agglo et ses communes Afin de mieux associer les élus munici- paux au fonctionnement intercommu- nal, un « Pacte de Gouvernance » est scellé entre l’Agglo et ses 28 communes membres. Par ce contrat, l’Agglo s’engage à améliorer le fonctionnement de ses ins- tances et la transparence des décisions et à favoriser la participation, la coopération et la mutualisation. Une mutualisation des ressources pour mieux fonctionner La mise en commun des ressources humaines entre l’Agglo et la Ville de La Rochelle se poursuit dans une logique d’optimisation des moyens et d’amélioration du service. Une convergence s’opère en 2021 entre les deux services « Administration générale » et entre les Directions générales, sur la base d’un nouveau Projet d’administration partagé.

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