RAPPORT D’ACTIVITÉ 20 24 cheminsdesperance.org
2 / Rapport d’activité Chemins d’Espérance
Sommaire ÉDITO ........................................................................................................................................................................................4 NOTRE IDENTITÉ Notre histoire ......................................................................................................................................................6 Notre socle ............................................................................................................................................................8 Nos valeurs ............................................................................................................................................................9 Notre organisation ..................................................................................................................................10 NOS PÉPITES DU QUOTIDIEN Les temps forts.............................................................................................................................................14 Les initiatives bénévoles....................................................................................................................15 Les Jeux Olympiques et Paralympiques.......................................................................18 L'interview d'un chef cuisinier.......................................................................................................19 Le projet restauration...........................................................................................................................20 Les Bureaux du Cœur............................................................................................................................22 Le DuoDay..........................................................................................................................................................23 LA QUALITÉ POUR NOS RÉSIDENTES ET NOS RÉSIDENTS La démarche qualité .............................................................................................................................26 Le développement ..................................................................................................................................30 L'administration et la finance .....................................................................................................32 Les ressources humaines ................................................................................................................38 Les systèmes d'information .........................................................................................................42 NOS ORIENTATIONS 2025-2026 La qualité, les opérations et les chantiers ..................................................................46 Le pôle administratif et financier ...........................................................................................47 Le pôle ressources humaines .....................................................................................................48 Un centre de formation ......................................................................................................................50 Les soins palliatifs ....................................................................................................................................51 NOS ÉTABLISSEMENTS ...............................................................................................................................52 Rapport d’activité Chemins d’Espérance / 3
Résolument optimistes... Nous le pouvons, nous le devons. C’est ainsi que nous avons voulu vivre 2024 chez Chemins d’Espérance. Nous avons porté avec cœur des projets structurants, enrichissants et pleins de sens. Bien entendu, nous avons continué d’apprendre à connaître les maisons « Saint Jean-Baptiste » et « Africa » situées respectivement à Loubeyrat et à Nogent-sur-Marne dans la perspective de leur intégration au sein de notre association. La richesse de leur histoire, le charisme de leur congrégation fondatrice, l’engagement de leurs équipes bénévoles et salariées sont les moteurs qui nous font aujourd’hui avancer sur un chemin qui est désormais commun. Nous avons poursuivi notre partenariat en traçant un futur possible, en confiance, avec la congrégation de Notre-Dame de Charité du Bon Pasteur et avec les équipes de la maison de Saint Martin d’Hères. Optimisme également car l’effet de l’inflation s’est, en 2024, moins fait sentir qu’en 2023. Cela participe bien entendu, en dépit d’une prise en compte très partielle par nos financeurs, d’une réduction des charges non compensées. Nous nous sommes également penchés avec espoir sur les fonts baptismaux de la loi du 8 avril 2024 portant mesures pour bâtir la société du bien-vieillir et de l’autonomie dont nous avons attendu, littéralement toute l’année*, le décret d’application relatif à la mise en œuvre des tarifs différenciés. Là encore, s’ils ne sont pas la réponse suffisante aux enjeux de qualité et de bientraitance dans nos maisons, ils participent au rétablissement de leur équilibre budgétaire et donc au renforcement de notre modèle d’origine congréganiste. Vous découvrirez entre autres que les défis relevés pour pérenniser notre association et faire vivre ses ambitions nous ont conduits à ouvrir nos établissements, à nous inscrire dans les réseaux et à répondre aux sollicitations de nos partenaires et de nos autorités de tarification. Nous avons aussi continué de transformer nos systèmes d’information, fait évoluer l’offre de service du siège, repensé le suivi budgétaire de nos maisons et appréhendé les leviers qui s’offraient à nous pour redresser nos comptes. Nous avons imaginé la transformation de l’offre des établissements qui portent une démarche d’amélioration constante de la qualité. Bien entendu, rien ne serait possible sans les femmes et les hommes qui chaque jour s’engagent dans ce projet de vie. Là encore nous avons trouvé matière à alimenter l’optimisme qui nous donne de l’énergie. Nous avons constaté en juin 2024 qu’à rebours de nombreuses associations, les instances de Chemins d’Espérance ont su se renouveler dans un contexte d’engagements bénévoles pénuriques. C’est ainsi que nous avons vu Jean-Paul Finot et Jean de Fumichon transmettre les responsabilités qu’ils ont assumées pendant de si nombreuses années et de manière exemplaire à un conseil d’administration largement renouvelé lors de l’assemblée générale 2024. C’est dans ce contexte qu’a été désigné en qualité de Président Bruno Lefebvre. Le comité des congrégations et le conseil d’administration, la communauté des référents des maisons et des directeurs ont connu également une évolution de leur composition. Qu’ils soient tous vivement remerciés pour leur engagement et leur dévouement à notre projet associatif au service des plus fragiles. ÉDITO Jean-Sébastien Schwertz, Directeur Général *Décret 2024-1270 du 31 décembre 2024 (relatif aux modalités de mise en œuvre des tarifs différenciés). L’optimisme se nourrit aussi de projets et de réussites. Les équipes de Chemins d’Espérance n’en n’ont pas manqué. Vous lirez en tournant ces pages combien il est possible de placer les personnes âgées au cœur de chaque action, de chaque métier. Chez Chemins d’Espérance elles sont au centre, elles sont le centre. 4 / Rapport d’activité Chemins d’Espérance
Cette année, sept directeurs ont bénéficié de notre politique de mobilité interne. C’est ainsi que Francis Covato a quitté ses fonctions de directeur de pôle PACA pour devenir directeur des opérations et de la qualité, Sylvian Borel directeur du pôle centre, Barbara Bardin directrice de la maison Canto Maï à Ollioules, Emilie di Mascio directrice de la maison La Rose des Vents à Toulon, Jean Emmanuel Kerr directeur de la maison Pierre-Bienvenu Noailles à Buc, Marie Français directrice adjointe à la maison Le Fort Manoir puis à la maison Grenelle à Paris et Alexia Penouilh directrice adjointe à la maison Amitié & Partage à Paris. Des directeurs nous ont également rejoints : Charles Livebardon, directeur à la maison du Bon Repos en mandat de gestion à Saint Martin d’Hères. Amélie Ringeade a pris la direction adjointe de pôle des maisons du Sablonat à Bordeaux et de Fontaudin à Pessac et Maxime Richard occupe la fonction de directeur adjoint à Issoudun. Vous lirez également dans ces pages que c’est avec cette communauté renouvelée de direction que l’association s’est préparée tout au long de l’année 2024 à la transformation en profondeur de la gestion de sa fonction restauration. Elle trouvera à s’appliquer à l’ensemble des établissements selon un schéma directeur homogène visant à garantir la sécurité, la valeur nutritionnelle et le plaisir des résidentes et des résidents au quotidien. Bien entendu, les orientations stratégiques 2025/2026 de l’association ne seront pas oubliées et vous seront présentées en fonction des services et des thématiques. Parmi ces dernières, la création du pôle formation et la question des soins palliatifs notamment. Enfin, vous constaterez au fil des pages combien le rapport d’activité 2024 a évolué dans sa conception. Il ambitionne de donner plus et mieux la parole à celles et ceux qui vivent et travaillent dans les maisons de Chemins d’Espérance. Il donne à voir ce qui s’y vit, ce qui en fait l’essence, ce qui les différencie, ce qui les fait vibrer chacune à leur diapason. Il met en regard les projets structurants de l’année avec la parole de ceux qui les conçoivent et les mettent en œuvre. Il vous est donné à lire des passionnés de leur métier, à parcourir des retours en image pour chaque mois de l’année, à découvrir des initiatives de bénévoles qui nous adressent leur message de joie et d’espoir. Ils incarnent ce qui fait l’âme de notre association, ils illustrent comment, partout, discrètement mais continûment, s’atteint chaque jour l’objectif de mettre de la vie et du sens dans chaque existence. Bonne lecture ! Rapport d’activité Chemins d’Espérance / 5
1971 1989 2001 2002 2003 2007 2012 2015 2018 Signature d’un mandat de gestion avec : Les associations Les Amis des Ouvrières et des Isolées qui gère les EHPAD Sainte-Geneviève à Taverny (95) ainsi que La Source d'Auteuil (75), et la résidence autonomie Eugénie Milleret à Montpellier (34). Les congrégations Notre Dame du Sacré Cœur à Issoudun (EHPAD Notre Dame du Sacré Coeur) et Notre Dame des Apôtres à Sainte Foye Les Lyon (69). Gestion de l'EHPAD de la congrégation de l'Enfant Jésus Barré à Paris (EHPAD Amitié et Partage) par Partage Solidarité Accueil. Mise en commun des autorisations de places par Espérance et Accueil et le diocèse de Valence. E&A devient seul gestionnaire et agrandit l’EHPAD L’Olivier à Valence (26) pour accueillir 95 personnes âgées dépendantes. Création de l’Association Partage Solidarité Accueil par la congrégation des Petites Sœurs de l’Assomption gestionnaire de 4 EHPAD. Création de Chemins d’Espérance par la fusion de Partage Solidarité Accueil et Espérance & Accueil. Sign gest Sain l’EH Fon créé Sœu dioc Gestion de l'EHPAD de la congrégation Notre Dame des Apôtres à Colmar et l'EHPAD de la congrégation des Auxiliaires du Sacerdoce à Paray le Monial (EHPAD Bethleem) par Partage Solidarité Accueil. Gestion de l'EHPAD de la congrégation des Oblates de l'Assomption au Mesnil Saint Denis (EHPAD Le Fort Manoir) par Partage Solidarité Accueil et construction de l'EHPAD à Albertville (EHPAD Notre Dame des Vignes) avec la congrégation des Augustins de l’Assomption, propriétaire des murs. Création de l’Association Espérance & Accueil par la congrégation de la Sainte-Famille de Bordeaux, gestionnaire de cinq EHPAD. NOTRE IDENTITÉ Chronologie 1 985PLACES DISPONIBLES DANS NOS MAISONS DU GRAND AGE EN FRANCE « Nous sommes là pour accu les personnes âgées en situa de fragilités ou en perte d’autonomie. Ensemble, n faisons de la relation humain coeur de notre projet d’accompagnement » 21dont 19 habilités à l’aid sur l’ensemble du territ Rhône-Alpes (5), Nouve Provence-Alpes-Côte d Franche- Comté (1), Ha et Centre Val de Loire 1 985PLACES DISPONIBLES DANS NOS MAISONS DU GRAND AGE EN FRANCE « Nous sommes là pour accue les personnes âgées en situat de fragilités ou en perte d’autonomie. Ensemble, nou faisons de la relation humaine coeur de notre projet d’accompagnement » 21dont 19 habilités à l’aide sur l’ensemble du territoi Rhône-Alpes (5), Nouvell Provence-Alpes-Côte d’A Franche- Comté (1), Hau et Centre Val de Loire (1 1 985PLACES DISPONIBLES DANS NOS MAISONS DU GRAND AGE EN FRANCE « Nous sommes là pour accueillir les personnes âgées en situation de fragilités ou en perte d’autonomie. Ensemble, nous faisons de la relation humaine le coeur de notre projet d’accompagnement » 21 36 places GEMENT TEMPORAIRE accueils spécifiques dans nos EHPAD : 26 places ACCUEIL DE JOUR 1 240 PROFESSIONNELS ENGAGES AU dont 19 habilités à l’aide sociale, répartis sur l’ensemble du territoire national : région Ile-de-France (7), Rhône-Alpes (5), Nouvelle-Aquitaine (5), Provence-Alpes-Côte d’Azur (3), Bourgogne Franche- Comté (1), Hauts-de-France (1) et Centre Val de Loire (1) 18 EHPAD (dont 3 non habilités à l'aide sociale) sur 22 sites en gestion directe pour 1632 lits 5 EHPAD sur 5 sites en mandat de gestion pour 357 lits 1 EHPAD sur 1 site en contrat d'assistance technique pour 68 lits 1 840 DONT 1 513 HABILITÉES À L’AIDE SOCIALE (83%) PLACES DISPONIBLES DANS NOS MAISONS DU GRAND ÂGE EN FRANCE Nous sommes là pour accueillir les personnes âgées en situation de fragilité ou en perte d’autonomie. Ensemble, nous faisons de la relation humaine le cœur de notre projet d’accompagnement ‘‘ Notre histoire Nos établissements pour personnes âgées dépendantes 6 / Rapport d’activité Chemins d’Espérance
18 2019 2020 2021 2023 2022 andat s Les Amis des Isolées D à Taverny Source a résidence ie Milleret . ons Notre œur à Notre oeur) et Apôtres à yon (69). Signature d’un mandat de gestion avec : L’Association Les Vaysses pour assurer la gestion de l’EHPAD Les Vaysses à Mauriac (15), L’Association Notre Dame de Bon Repos avec la congrégation des Sœurs de l’Enfant Jésus de Soissons, pour assurer la gestion de l’EHPAD Notre Dame du Bon Repos situé à Braine, Vailly sur Aisne et Saint Quentin (02), Le service des Soins et d’Assistance à Domicile (SSIAD) de Paray le Monial (71). Gestion de l'EHPAD Les Vaysses situé à Mauriac (15) et de l’EHPAD Notre Dame du Bon Repos situé à Braine, Vailly-sur-Aisne et Saint-Quentin (02) et signature d'un mandat de gestion avec la Congrégation des Sœurs Notre Dame de la Charité du Bon Pasteur (Saint Martin d’Hères-Grenoble, Le Bon Pasteur-Marseille, Maria Consolata - Pau) et la congrégation des Sœurs Ursulines (Merici à Pau). 2024 Fin des mandats de gestion des EHPAD de Merici et Maria Consolata (Pau), du Bon Pasteur (Marseille) et la résidence autonomie Eugénie Milleret (Montpellier). Signature d'un mandat de gestion avec l’Association Saint-Joseph et gestion de l’EHPAD La Maison de Fontaudin à Pessac (33) créé par la congrégation des Sœurs de Saint Joseph et le diocèse de Bordeaux. Gestion de l'EHPAD La Maison de Fontaudin, à Pessac, après deux ans de mandat de gestion. Cession de l’EHPAD Notre-Dame des Apôtres de Colmar au Diaconat de Mulhouse et l’arrêt du mandat de gestion du SSIAD de Bethléem à Paray le Monial. Signature d’un mandat de gestion pour l’EHPAD Africa à Nogent-sur-Marne, fondé par la congrégation des Sœurs Missionnaires du Saint-Esprit. 2025 Intégration des EHPAD Africa à Nogent-sur-Marne et la Maison Saint Jean-Baptiste à Loubeyrat (Puy de Dôme), établissement fondé par la congrégation des Petites Sœurs Infirmières des Campagnes de Loubeyrat. Au 1er janvier 1 985PLACES DISPONIBLES DANS NOS MAISONS DU GRAND AGE EN FRANCE « Nous sommes là pour accueillir les personnes âgées en situation de fragilités ou en perte d’autonomie. Ensemble, nous faisons de la relation humaine le coeur de notre projet d’accompagnement » 21 36 places HÉBERGEMENT TEMPORAIRE Les accueils spécifiques dans nos EHPAD : UNITÉ DE VIE PROTÉGÉE 26 places ACCUEIL DE JOUR PASA 185 places 154 places 1 240 PROFESSIONNELS ENGAGES AU QUOTIDIEN POUR ACCOMPAGNER LES RESIDENTS ET LEURS FAMILLES dont 19 habilités à l’aide sociale, répartis sur l’ensemble du territoire national : région Rhône-Alpes (5), Nouvelle-Aquitaine (5), Provence-Alpes-Côte d’Azur (3), Bourgogne Franche- Comté (1), Hauts-de-France (1) et Centre Val de Loire (1) « Nous sommes là pour accueillir les personnes âgées en situation de fragilités ou en perte d’autonomie. Ensemble, nous faisons de la relation humaine le coeur de notre projet d’accompagnement » 21 1 240 PROFESSIONNELS ENGAGES AU QUOTIDIEN POUR ACCOMPAGNER LES RESIDENTS ET LEURS FAMILLES dont 19 habilités à l’aide sociale, répartis sur l’ensemble du territoire national : région Ile-de-France (7), AuvergneRhône-Alpes (5), Nouvelle-Aquitaine (5), Provence-Alpes-Côte d’Azur (3), Bourgogne Franche- Comté (1), Hauts-de-France (1) et Centre Val de Loire (1) 1 240 PROFESSIONNELS ENGAGÉS AU QUOTIDIEN POUR ACCOMPAGNER LES RÉSIDENTS ET LEURS FAMILLE LES ACCUEILS SPÉCIFIQUES DANS NOS EHPAD : Rapport d’activité Chemins d’Espérance / 7
Le Comité des Congrégations et des Diocèses NOTRE IDENTITÉ Formé d’une part des responsables des congrégations à l’origine des établissements Chemins d’Espérance et d’autre part, des délégués des diocèses, notre Comité des Congrégations et des Diocèses a connu en 2024 un changement dans l’équipe d’animation. Ainsi l’équipe constituée d’Anne-Lise Sieffert, Thérèse Segretain et Gérard de Roberty a été remplacée par Sr Martine Chaillot, Sr Marie-Christine Kunzi, Sr Anne Descour et M. Jean-Rémi Accar comme suppléant. Ces personnes représentent le Comité au sein du Conseil d’Administration. Nous pouvons chaleureusement remercier l’ancienne équipe qui a su conduire la recherche et l’animation du Comité, de même que Jean-Paul Finot et Jean de Fumichon pour leur présence active au sein du Comité. M. Bruno Lefevbre et Emmanuel de Loynes nous ont rejoints en tant que nouveaux membres de ce groupe. De son côté, le Comité essaye de s’approprier le nouveau projet associatif garant des valeurs de Chemins d’Espérance. C’est dans ce cadre que nous avons inscrit notre recherche dans l’année sainte décidée par le pape François sur le thème de " Pèlerins d’Espérance ". Cette initiative papale nous a mis en mouvement pour nous rappeler ce que signifie notre nom " Chemins d’Espérance ". Deux certitudes nous animent. Nous souhaitons que l’association garde son caractère spécifique d’inspiration chrétienne, dans ses paroles et ses actes et que cela soit vécu dans chaque établissement. Et tous, nous avons conscience que notre société traverse des turbulences avec des questions qui nécessitent un positionnement clair, notamment sur les débats actuels concernant la fin de vie. Le Comité est également un lieu de partage au sujet des évolutions de nos maisons. Dans plusieurs d’entre elles, nous voyons arriver des animatrices laïques qui permettent aux résidents de poursuivre leur foi et aux sœurs leur vie religieuse. Pour ces dernières, c’est un passage important : elles deviennent progressivement dépendantes au niveau spirituel. Ces transitions constituent un vaste chantier qu’il nous faut garder ouvert et même intensifier. Une question reste posée pour Chemins d’Espérance : comment se dissocier des autres gestionnaires d’EHPAD ? Comment développer notre originalité, notre identité propre ? Cette question s’inscrit dans ce thème de l’année sainte jubilaire mais également dans ce qui était précédemment souhaité par le Comité dans sa recherche d’ouvrir l’association à d’autres possibles, une diversification qui maintient l’accompagnement de la personne fragile et vulnérable. Notre socle 8 / Rapport d’activité Chemins d’Espérance
15 08/04/2024 14:33:46 Vie associative Nos établissements fondés par des congrégations religieuses catholiques ou des laïcs engagés, conservent cette volonté commune d’être à la fois ouverts à tous et particulièrement attentifs aux plus démunis, pour accueillir et accompagner des personnes vulnérables. Nous devons faire connaître et animer dans nos maisons et dans leurs environnements, le Projet Associatif de l’association et les 7 piliers de " Vis l’âge ". Cela passe par des rencontres avec les résidents, les familles, les congrégations, les équipes, les bénévoles, les adhérents et un engagement marqué du conseil d’administration, de la direction générale et des directeurs. Nous voulons renforcer au siège, l’équipe d’animation de la Vie Associative qui sera chargée des questions d’interprétation, d’approfondissement de communication et d’affichage du Projet Associatif et de la Vie Associative dans tous nos établissements. Nous allons continuer à organiser chaque année une journée sur un thème Vie Associative à partir du vécu des équipes locales des Maisons avec résidents, bénévoles, familles, congrégations, diocèses, directeurs, salariés, administrateurs. Localement, nous souhaitons mettre en place de petites équipes " Vie Associative " réunissant selon les cas : directeur, animateur, responsable hébergement, président CVS, représentants de résidents dont religieux, familles, bénévoles et administrateur référent. L’animation du bénévolat d’accompagnement doit être l’un des marqueurs des Chemins d’Espérance. La refonte du site internet facilite la communication de nos actions. Beaucoup de projets qui seront encore à conduire à vos côtés et avec votre soutien ! Aujourd’hui, plus que jamais, les valeurs chrétiennes qui ont inspiré le projet de Chemins d’Espérance sont au cœur des préoccupations de notre association. ‘‘ Nos valeurs Rapport d’activité Chemins d’Espérance / 9
La gouvernance NOTRE IDENTITÉ La gouvernance de Chemins d’Espérance s’articule autour de trois instances principales statutaires : Membres de l'association 2Le Conseil d’Administration, composé de quinze administrateurs, personnes morales ou physiques, gère le projet politique et donne les orientations stratégiques associatives. 1L’Assemblée générale, composée des membres de l’association, organe souverain qui, lorsqu’elle se réunit en forme ordinaire, élit les administrateurs et approuve les principaux documents et décisions liés à la vie associative. Chantal Noël Emmanuelle Favre-Vercollier Thibault de Langlet Bruno Lefebvre Dominique Beaudrey Patrice Froissard Sœur Marie-Christine Kunzi Tanneguy Dabout Nicolas Toulemonde Sœur Marie Annick Manchon Stéphane Calmar Pascal Bernard Sœur Anne Descour Sœur Martine Chaillot Emmanuel de Loynès PERSONNEL SELECTION PERSONNELSELECTION 3Le Comité des Congrégations et des Diocèses, composé des représentants des congrégations et des diocèses ayant confié à l’association la gestion d’établissements et de services. Il est représenté au Conseil d’Administration par trois de ses membres. Notre organisation 10 / Rapport d’activité Chemins d’Espérance
Collège des Directeurs - Janvier 2024 Aisne (02) Cantal (15) Drôme (26) Gironde (33) Notre Dame de Bon Repos (Braine – Vailly – St Quentin) Marina Da Silva Les Vaysses Mathieu Fraysse L’Olivier (Valence) Nathalie Banchet Pisano Le Sablonat (Bordeaux) La Maison de Fontaudin (Pessac) Amélie Ringeade Indre (36) Loire (42) Pyrénées Atlantiques (64) Saône et Loire (71) La Chaume (Issoudun) ND du Sacré Cœur (Issoudun) Maxime Richard (adjoint) Saint-Sulpice (Villerest) Sylvian Borel Les Pyrénées (Pau) Clotilde Mallegol Bethléem Sylvian Borel Savoie (73) Paris (75) Yvelines (78) Notre Dame des Vignes Nadia Scheidt Enclos Rey (75015) François Philippon Amitié et Partage (75006) Alexia Penouilh Grenelle (75015) François Philippon La Source d’Auteuil (75016) Emmanuel Pruvost Pierre Bienvenue Noailles (Buc) Jean-Emmanuel Kerr Le Fort Manoir (le Mesnil St Denis) Géraldine Fonteny Var (83) Val d'Oise (95) Mandat de gestion Assistance technique La Rose des Vents (Toulon) Emilie Di Mascio Canto Mai (Ollioules) Barbara Bardin Sainte Geneviève (rue du Maréchal Foch - rue de l'Eglise) Géraldine Fonteny Saint-Martin d’Hères (38) : Maison du Bon Pasteur Pau (64) : Maison Mérici et Maria Consolata Marseille (13) : Maison Bon Pasteur Villers-sur marne (94) : Maison de retraite Africa Loubeyrat (63) : Maison Saint-Jean Baptiste Aminata Magassa Responsable développement RH Jean-Sébastien Schwertz Directeur Général Christine Billet Directrice Générale Adjointe Ressources Humaines Pôle Développement des Ressources Humaines Direction des Ressources Humaines Laurine Fautrat Chargée RH Direction du Développement Mélisa Corréa Directrice Direction des Opérations et de la Qualité Francis Covato Directeur Elise Le Magnent Responsable qualité Direction Immobilier et Patrimoine Eloi Pillet Directeur des Achats & du Cadre de vie Direction Administrative & Financière François Paternault Directeur Général Adjoint Administration & Finances Christine Lloret Directrice Gestion Prévisionnelle Isabella Pawlikowska Responsable Gestion Prévisionnelle Pôle Gestion Prévisionnelle Bernard Allard Directeur CSP Paies, ADP et SIRH Pôle CSP Paies, ADP, SIRH Responsables Paie : Corinne Martin Véronique Niati Christine Oeillet Laurie Billet Aicha Kounasso Mélissa Chaigne Nacera Bendaoud Cheffe de projet, GTA France Quinton Directrice CSP Comptabilité Pôle Centre Services Partagés Comptabilité Comptables : Gabrielle Elivic Cécile Lempereur Chadia Lahmaza Christophe Lafon Priscilla Van Cuc Nguyen Magou Fall Malika Benhadar Khaled Kéchid Vivien Haman Directeur AGSI : Direction des Systèmes d’Informations Afeez Adebola Coordonnateur SI Rickelmy Morais Assistant chef de projet SI Florent Hyafil Responsable projet SI-Résident Elodie Biveghe Respondable Adjointe projet SI-Résident Brigitte Gaillard Assistante de Direction Direction générale et siège de l’association Rapport d’activité Chemins d’Espérance / 11
12 / Rapport d’activité Chemins d’Espérance
NOTRE IDENTITÉ Mes Sœurs, Mesdames, Mes Pères, Messieurs, Notre Association a fêté ses 10 ans le 1er janvier 2025. Dans les faits, son histoire a commencé bien avant, dans la seconde moitié du XIXème siècle, lorsque les congrégations religieuses qui en sont à l’origine, ont fondé les premières maisons dont elles lui ont transféré par la suite la responsabilité. Longtemps, la présence des congrégations au sein de nos maisons nous aidait à la remplir. Mais qu’en est-il aujourd’hui et qu’en sera-t-il demain, alors qu’elles les quittent progressivement, soit qu’elles s’éteignent, soit qu’elles cherchent à se regrouper en un même lieu ? L’Alliance Siméon, dont Chemins d’Espérance est l’un des membres fondateurs, fut créée en 2022 pour répondre à cette préoccupation. Deux ans plus tard, à la suite de la défaillance du principal bailleur de fonds, l’expérience s’est arrêtée. Nous pouvons vivement et chaleureusement remercier Jean-Paul Finot pour son fort engagement dans cette action qui n’aura pas été vaine. Cela a constitué une expérimentation qu’il faut évaluer pour en tirer les enseignements et préparer la suite. Mais n’avons-nous pas, nous aussi, failli ? Focalisés presque exclusivement sur la gestion opérationnelle et les questions financières, n’avons-nous pas délaissé la question de l’accompagnement spirituel ? Ne nous sommes-nous pas cachés derrière l’alibi du refus de nos bailleurs de fonds de financer de telles dépenses d’animation pour ne pas faire appel aux animateurs spirituels formés par l’Alliance, contribuant ainsi à ses difficultés ? Et la vie associative n’aurait-elle pu pallier cette défaillance ? Dans les faits, il n’existe plus une réelle vie associative au sein de " Chemins d’Espérance " depuis la crise sanitaire de la Covid 19. Mais qu’appelle-t-on vie associative ? Une association est un regroupement de personnes qui s’organisent autour de la réponse à apporter à un besoin collectif. La vie associative est alors l’ensemble des activités sociales internes qui visent d’une part à accroître la participation à la mission collective et ainsi améliorer la réponse apportée au besoin identifié, et d’autre part à développer le sentiment d’appartenance à une même communauté. Elle n’est pas spontanée. Elle doit être initiée, structurée, dynamisée. C’est le premier enjeu du futur projet associatif. La vie associative n’est pas à l’écart de cette problématique. Il lui revient notamment d’aller chercher, plutôt au niveau local, les financements nécessaires au déploiement des 7 piliers " Vis l’Âge " dans nos maisons. Cela fait un an que j’ai pris mes fonctions et je vous remercie de la confiance que vous m’avez accordée. Ce rapport moral est l’occasion de vous livrer ma vision de notre association. Peut-être penserez-vous que je l’ai-je trop axé sur la vie associative. Mais mon expérience dans ce secteur tend justement à me prouver qu’elle est absolument vitale pour que perdure nos valeurs non seulement en tant qu’idée, mais surtout en tant que réalité. Notre organisation Rapport moral Bruno Lefebvre, Président Cette histoire nous oblige. Il s’agit de la transmission d’une mission, celle de prendre soin de personnes vulnérables dans le respect de leurs valeurs et dans la mise en œuvre d’un accompagnement spirituel. Le second enjeu est la définition d’un nouveau modèle socio-économique. Les difficultés rencontrées en 2022 et 2023, dans un contexte géopolitique et macroéconomique bousculé, montre la fragilité de ce dernier surtout fondée sur une mono-activité. Grâce au travail de la Direction générale, des Directeurs des Maisons et de leurs équipes, la situation financière s’est fortement redressée en 2024 et cela devrait se poursuivre en 2025. Nous pouvons vivement les en remercier. Cependant, le contexte demeurera difficile pendant plusieurs années encore. Il nous faudra donc trouver un modèle plus solide alliant diversification raisonnée et développement d’activités lucratives, dès lors qu’elles sont conformes à nos valeurs et que les bénéfices retirés sont réinvestis dans nos missions sociales. Rapport d’activité Chemins d’Espérance / 13
NOS PÉPITES DU QUOTIDIEN JANVIER FÉVRIER MARS AVRIL Sortie à la comédie de Valence. L'Olivier. Olympiades des EHPAD. Saint Jean Baptiste. Ateliers couture avec les élèves du collège Gérard Philippe. Fontaudin. Atelier pâtisserie. Canto Maï. Carnaval. Fort Manoir. Bowling. Bethléem. Jeux connectées (Wii). Canto Maï. Médiation animale. Saint Jean Baptiste. MAI JUIN JUILLET AOÛT Exposition les papillons. Les Pyrénées. Olympiades d'escrime entre La Villa d'Albon (Korian) et St Sulpice. Saint Sulpice. Fête de l'été. La source d'Auteuil. Sortie à l'étang de joujou pour une partie de pétanque. Saint Sulpice. Compagnie Créole de Patrick. L'Olivier. Fresque intergénérationnelle. Pierre Bienvenu Noailles. Sortie au poney club. Sainte Geneviève. Sortie de six résidents à Honfleur. Grenelle. Sortie au lac Biron. Les Pyrénées. SEPTEMBRE OCTOBRE NOVEMBRE DÉCEMBRE Médiation équine. La Chaume. Visite de l'exposition "Nature urbaine". Amitié et Partage. Tournoi de scrabble. Bethléem. Halloween intergénérationnel. La Rose des vents. Atelier peinture. Saint Jean Baptiste. In memoriam. Le Sablonat. Spectacle et goûter de Noël des résidents. Notre Dame du Sacré Coeur. Les triporteurs. Les Pyrénées. LES TEMPS FORTS EN 2024 14 / Rapport d’activité Chemins d’Espérance
Les initiatives bénévoles Bénévole : Vincent F. Projets : Cinéma et aumônerie catholique Description de l’action : Projeter deux à trois films par an choisis par les résidents grâce à l’association Le grand BIVOUAC. Ici : " Cachalots, une histoire de famille " " Ma mère a pu vivre avec eux et les autres laïcs présents comme résidente pendant près de deux ans […]. M'engager ensuite comme bénévole était une façon d'aller plus loin dans l'accompagnement de nos anciens. Devenir référent du Conseil d'administration auprès de Notre-Dame des vignes m'a permis de mieux rentrer dans le projet associatif et de faire le lien entre les dimensions nationales et locales. Étant cinéphile, je propose aux résidents de voir des films, de s’évader, de se rappeler de certains lieux et d'échanger un petit moment dessus. En lien avec la paroisse et le diocèse, nous sommes aussi en train de créer une petite équipe d'aumônerie catholique pour proposer un accompagnement spirituel en visitant les résidents, en les faisant participer à des célébrations et en faisant le lien avec les Pères pour les demandes de sacrement. " Notre Dame des Vignes Bénévoles : Les Marmottes idiotes Projet : Chorale Description de l’action : Échanger, jouer au ballon, écouter de la musique et surtout chanter " Au fil du temps ils sont devenus pour nous un peu plus que de simples connaissances et c'est toujours un grand plaisir de les voir s'animer et sourire dès qu'on partage un moment avec eux. C'est dans cette optique que faisant partie de la même chorale, deux proches de résidents avons proposé aux Marmottes idiotes de venir chanter à l'EPHAD et c'est toujours un grand moment de bonheur partagé. " Bénévole : Bénédicte F. Projet : Mots fléchés Description de l’action : Jouer au scrabble puis surtout aux mots fléchés " Après le décès de ma belle-mère avec qui je jouais au scrabble, j'ai souhaité continuer ces parties avec des personnes que cela intéresserait. Une animatrice m’a appris que des résidents aimeraient jouer aux mots fléchés. J’ai donc mis en place un temps dédié et j'ai beaucoup de plaisir à jouer avec eux qui ont de réelles capacités pour ces jeux. Par ailleurs, depuis peu je visite les résidents du 1er étage dans le cadre de l'aumônerie catholique pour assurer une présence fraternelle. " Bénévole : Michel S. Projet : Technique Description de l’action : Aider techniquement les résidents les professionnels " Je leur apporte également une présence, me renseigne sur leur vie, leur métier et leur sourire me suffit, ma maman étant dans un EHPAD en Unité de Vie Protégé. " Rapport d’activité Chemins d’Espérance / 15
Bénévole : Anne-Marie C. Projets : Histoire de chant et liens intergénérationnels Description de l’action : Animation chorale les lundis et liaison élèves (en 3e et 1ère)/résidents à travers des jeux ou des spectacles " Grâce à la retraite et à ma belle-mère alors résidente, j’ai participé à plusieurs reprises à la chorale lorsque je venais la voir, moi qui étais passionnée de Rossi, Adamo ou encore Brel. Parfois, lorsque l’animatrice de l’époque était absente, je la remplaçais puis j’ai fini par assumer ce cours régulièrement. Voilà pourquoi lorsque les résidents actuels me remercient à la fin de la séance je leur dis souvent " Mais c’est moi qui vous remercie " car j’éprouve encore et toujours ce même plaisir à partager les airs que nous aimons et qui rappellent des souvenirs. " Bénévole : Danièle Galtier Projet : Lecture Description de l’action : Lecture d'histoires vraies venues d'ici ou d'ailleurs (mais surtout de la Drôme et de l'Ardèche) " Ma maman était résidente et un petit groupe de personnes s’est formé à qui je lisais des histoires il y a de cela dix ans. Depuis le départ de maman, nous continuons à nous voir chaque mardi pour une séance. La lecture permet de retrouver des images d’antan, d’imaginer des personnages, de rêver. Mon souhait est que ces personnes repartent heureuses ! " L’Olivier NOS PÉPITES DU QUOTIDIEN Bénévole : Françoise D. Projet : Danse adaptée : " Bouge ta santé en musique ! " Description de l’action : Mettre les résidents en mouvement physique et moral, par le biais d’une danse adaptée à leurs capacités et améliorer ainsi leur motricité, leur mémoire " Ma maman était une résidente de fin 2018 à février 2023. Il me paraissait normal, ne pouvant rajouter des jours à sa vie, de tenter de rajouter de la vie à ses jours… et de continuer après son départ. Ce que j’ai tenté de faire et que, Rolande, notre centenaire, avait surnommé " l’atelier de la bonne humeur ! ". Dans une approche sécuritaire (en position assise), cet atelier utilise le mouvement en musique (la danse) comme support du bien être émotionnel en retrouvant ensemble l’élan et la bonne humeur d’un partage de vie créatif et convivial à travers plusieurs objectifs : physiques et sur le schéma corporel d’abord puis artistiques et enfin sur la mémoire. " 16 / Rapport d’activité Chemins d’Espérance
Bénévoles : Marie-Noël T. et Jean-Paul J. Projet : Lecture Description de l’action : Lecture de contes aux résidents les mardis après-midi Marie-Noël T. : " Mes aspirations m’orientent vers le service d’accompagnement aux personnes âgées, dans le cadre d'un maintien de leur vie sociale. Je propose mes services afin de les accompagner lors de leurs sorties, leur procurer une aide informatique ou administrative, faire des balades ou des jeux. " Bénévoles : Mme Candusso & Mme Collombier Projets : Chant Description de l’action : Arrivée le 23 décembre dans l’établissement avec le Père Noël et ses lutins, accompagnés de l’orgue de barbarie de Laetitia, une nouvelle animatrice venue bénévolement pour l’occasion. Animations au 1er étage de l’Unité de Vie Protégée et chant " Mon père a été résident pendant 7 ans et nous a quittés en 2022. Maman est rentrée en 2021. Je fais des petites animations au 1er étage et maintenant, avec une amie, nous allons chanter avec les résidents. Certains ne parlent presque pas et on les surprend à fredonner, danser pour certains, taper dans leurs mains, c'est génial ! " Bénévoles : Priscille et Maël Beaufils Projet : Donner vie à un temps religieux fort Description de l’action : Créer une crèche de Noël vivante " Membres de la paroisse et après concertation avec le responsable de la communauté des assomptionnistes, nous avons le bonheur de réaliser notre crèche vivante avec la visite de la CAB’ANE. " Bénévoles : La fanfare L’Écho de Cornillon Projet : Musique Description de l’action : Soirée estivale en musique grâce à la fanfare l’Écho de Cornillon, l’équipe et Mme Vernaz, cheffe de la restauration Rapport d’activité Chemins d’Espérance / 17
NOS PÉPITES DU QUOTIDIEN " Plus vite, plus haut, plus fort, ensemble ". Cette nouvelle devise des Jeux Olympiques a non seulement illustré les exploits sportifs de cet été, mais aussi résonné dans plusieurs établissements des Chemins d’Espérance, où l’engagement a été total. Ainsi, début juillet, un match aller-retour a opposé les établissements du Sablonat et du Fontaudin. Chacun a organisé une journée festive et sportive, avec au programme : jeux de boules, ateliers sensoriels, marche, le tout couronné par un barbecue convivial. Ce fut l’occasion de vivre de grands moments de rire, de joie et de partage, tant pour les résidents que pour les équipes. Une expérience si enrichissante qu’ils sont déterminés à ne pas attendre quatre ans pour la renouveler ! À l’Olivier, plusieurs initiatives ont été menées pour célébrer les Jeux. Les résidents ont fabriqué des flammes olympiques en papier, visionné les moments forts des compétitions avec des temps d’échanges, et participé à des mini-olympiades en partenariat avec le PASA (Pôle d’Activités et de Soins Adaptés). Une séance de remue-méninges a également été organisée à l’occasion du passage de la flamme à Valence. Deux résidents ont même rédigé des articles sur les Jeux, publiés dans le journal de l’établissement " Le petit monde de l’Olivier ". L’établissement des Pyrénées a, lui aussi, embrassé l’esprit des Jeux en proposant des activités manuelles. Les résidents ont confectionné la flamme olympique, les anneaux et les médailles, qui ont ensuite été décernées après les épreuves sportives telles que les jeux de cerceaux, le chamboule-tout ou encore la course. Pour clore la compétition, des photos souvenirs ont été prises et des glaces savourées. Enfin, les équipes de Grenelle se sont emparées de cette manifestation en proposant une pléiade d’activités à leurs résidents et leur famille. Avant le lancement des festivités, ils ont pu étudier les différents sports représentés lors de cette édition et s’y sont entraînés. Natation, haltérophilie, tir à l’arc, badminton, palet ou encore pétanque n’ont désormais plus aucun secret pour eux. Une décoration spéciale JO a même été créée pour faire corps avec cet évènement de grande envergure. Tous les efforts ont été concrétisés le 24 juillet au cours d’une journée festive et gourmande puis les 31 juillet et 1er août. Durant ces deux jours, se sont succédés plusieurs temps forts : cérémonie d’ouverture, multiples épreuves, remises des médailles et cérémonie de clôture qui ont été de réels moments de partage, de complicité et de bonne humeur pour le plus grand bonheur des résidents, de leur famille et des équipes. Pour clore ce grand projet, cinq résidents de l’établissement ont eu, grâce à l’engagement des équipes et de la Mairie de Paris qui offrait des places, l’immense opportunité de se rendre au Stade de France durant la matinée du 8 août afin d’assister à des épreuves qualificatives d’athlétisme : lancer du poids, 100 m haies, 800 mètres… Dépassement de soi, partage, fraternité, gentillesse des spectateurs, tout avait été réuni pour rendre ce moment inoubliable et ponctuer de belle manière ces JO à Grenelle avant le lancement des épreuves paralympiques. Ces multiples initiatives ont montré que nos établissements ont pleinement saisi l’opportunité de cette manifestation planétaire, pour le plus grand plaisir des équipes et des résidents. Des établissements en pleine effervescence Les Jeux Olympiques et Paralympiques 18 / Rapport d’activité Chemins d’Espérance
Si certains y sont tombés quand ils étaient petits, Christophe Abrigo a découvert sa passion pour la cuisine quand il était adolescent et après l’obtention de son diplôme au lycée hôtelier Anne Sophie Pic à Toulon en 1995. Mu par l’envie de " faire plaisir aux autres ", il est devenu major de sa promotion et demifinaliste du concours de Meilleur apprenti de France. Depuis, il n’a cessé d’exercer son métier-passion jusqu’à intégrer Canto Maï pour le plus grand plaisir de ses résidents. Quel a été votre parcours professionnel ? Après mes études, j’ai travaillé 24 ans dans la restauration de la Marine Nationale puis j’ai choisi de me reconvertir. D’abord en tant que directeur de restaurants dans un très grand parc d’attractions en 2022. Quelques mois plus tard, j’ai rejoint le groupe Medirest durant un trimestre où je n’ai pas pu trouver la liberté professionnelle que j’attendais, avant d’être recruté par Canto Maï début 2023. Pourquoi avez-vous intégré un EPHAD géré par l’Association Chemins d'Espérance ? Après avoir travaillé en collectivité, établissement gastronomique, services traiteurs, bistronomie, snacking, j’ai été attiré par un nouveau secteur : celui des personnes âgées appartenant de surcroît à une association de confession religieuse. Les valeurs du réseau, l’aide à la personne, le suivi et l’origine solennelle de l’établissement m’ont immédiatement parlé. De plus, la direction a su être à l’écoute de mes attentes, de ma volonté de partager mon expérience. Elle m’octroie aussi la liberté de choisir les menus, passer mes commandes, gérer la partie financière et même le personnel ! Comment avez-vous surmonté les multiples défis rencontrés ici ? Le maintien du budget alloué a été complexe à mon arrivée car il a fallu appréhender un nouveau logiciel et maitriser les critères et indicateurs peu adaptés à notre restauration. L’élaboration et la mise en œuvre du Plan de Maitrise Sanitaire ont également été intenses mais très enrichissantes. J’ai aussi participé au recrutement du personnel afin de créer une équipe très qualifiée et motivée. Enfin, la satisfaction des résidents étant ma priorité au quotidien, répondre à leurs attentes en termes de texture, leur donner le " plaisir de la table " avec nos diverses recettes est un défi que je relève quotidiennement avec passion. Quels sont les moments les plus forts que vous ayez partagés avec les résidents ? Pour l’instant, mes meilleurs souvenirs sont la découpe en salle de mes premières bûches de Noël et galettes des Rois. Je me souviens également d’une personne, qui, lors d’un déjeuner dominical m’a demandé comment je faisais pour faire de si bons plats en si peu de temps. Ce à quoi, je lui ai répondu : " Vous savez Monsieur, quand on a envie de faire plaisir, le reste suit. " Quels sont vos objectifs futurs en tant que chef cuisinier chez CANTO MAI ? J’aimerais améliorer nos recettes ou en créer de nouvelles, m’assurer du bien-être de mes équipiers pour perdurer dans la reconnaissance du travail "bien fait ". Enfin, éventuellement devenir un jour " Cadre Hôtelier de l’établissement " pour élargir mes compétences de management, d’hébergement et de réception précédemment acquises. Comment voyez-vous l'évolution de la restauration en EHPAD dans les années à venir ? Les EHPAD doivent anticiper les besoins et envies des seniors et réinventer les modèles existants. Il sera essentiel d’intégrer des solutions comme la production locale et des espaces respectueux de l’intimité des résidents. Les outils numériques, tels que des menus interactifs et des systèmes de notation, permettront de mieux répondre aux attentes des résidents. Christophe Abrigo, chef de cuisine à l’EHPAD Canto Maï à Ollioules L’interview d’un chef cuisinier Rapport d’activité Chemins d’Espérance / 19
L’Association Chemins d'Espérance s’est toujours fixée pour objectif de faire face avec lucidité et courage aux défis croissants en matière de qualité de son accompagnement du grand-âge. L’affirmation constante de ses valeurs de solidarité et de partage, nonobstant le contexte général de tension budgétaire, l’a décidé à lancer en janvier 2024, un appel d’offres relatif à la restauration proposée au sein des restaurants de ses maisons et de celui de l'Enclos Rey, " Le Saint Raymond ". La multiplicité des sociétés de restauration, l’amoncellement de contrats signés sans détermination de marqueurs communs et en l’absence de moyens de contrôle des prestations nous ont progressivement fait perdre la main sur notre fonction restauration. Nous nous sommes donc fixé pour objectif de limiter à maximum deux prestataires les intervenants externes dans nos cuisines. Parmi les très nombreux critères, ils doivent être : - spécialisés dans la restauration médico-sociale, - capables d’accompagner l’association dans sa stratégie de transformation de sa restauration, - en mesure d’améliorer durablement la qualité des repas servis aux résidents, aux familles, aux salariés et aux clients de l’Enclos Rey. " Nous cherchions non seulement un prestataire, mais également un véritable partenaire stratégique. La transparence et l’équité ont guidé chaque étape de notre processus " Jean-Sébastien SCHWERTZ, Directeur Général de l’association. C’est ainsi qu’un long travail préparatoire élaboré avec les directions d’établissement a abouti à la rédaction d’un appel d’offres qui vise à : - Formaliser le projet restauration de l’association (partis pris qualitatifs des prestations, marqueurs en termes de qualité et provenance des denrées, sécurisation de l’hygiène et de la sécurité alimentaire). - Sélectionner un prestataire répondant aux critères de qualité, de coût et de durabilité et pouvant accompagner l’association dans la mise en place de son nouveau projet restauration. - Assurer transparence et équité dans le processus de sélection. - Optimiser les ressources financières de l'association tout en maintenant l’enveloppe globale des dépenses des produits alimentaires. - Réduire le gâchis alimentaire en s’adaptant au profil des résidents et en améliorant la qualité gustative de la production et la présentation des plats. - Laisser à chaque chef de cuisine, dans un cadre nutritionnel strict, la capacité d’utiliser des produits locaux et labellisés pour ne pas uniformiser les menus. - Donner à toutes les équipes de cuisine la possibilité d’être des artisans et non plus des assembleurs. - Donner à la Direction Générale les moyens de contrôler des prestations devenues comparables entre les maisons. - Recouvrer l’indépendance de ses choix (qualité nutritionnelle/prix/formation/processus de production/ pourcentage de produits bio/labellisés/circuits courts…) en visant à terme l’internalisation dans toutes les maisons de la production (réalisation des repas exclusivement par des salariés Chemins d’Espérance). Processus de sélection : Après une première phase de diagnostic des bonnes pratiques en place et d’animations de groupes de travail au cours du premier semestre 2024, notre association a publié son appel d'offres en octobre 2024. Le marché fut réparti en 3 lots pour répondre aux différents modes de fonctionnement alors souhaités : - LOT 1 : 15 établissements - Prestation restauration sous-traitée à un prestataire qui cuisine dans nos établissements. - LOT 2 : Spécifiquement conçu pour le site de Grenelle qui accueille plus qu’un EHPAD (Enclos Rey, congrégation, salariés de la congrégation et du siège) - sous-traitée à un prestataire. - LOT 3 : 6 établissements en approvisionnement de denrées avec l’appui technique d’un prestataire. Seuls quatre prestataires répondant aux critères de l’appel d’offres ont été sollicités pour y répondre. Leurs offres ont été évaluées selon des critères rigoureux : Vers un nouveau modèle NOS PÉPITES DU QUOTIDIEN Le projet restauration 20 / Rapport d’activité Chemins d’Espérance
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