- Compétitivité des prix. - Références et expérience du prestataire. - Conformité aux exigences légales et réglementaires. - Engagements en matière de responsabilité sociale et environnementale. Après une analyse qualitative et financière approfondie, le modèle " sous-traitance " du lot 1 n’a finalement pas été retenu afin d’accélérer le processus vertueux d’internalisation de la restauration à l’ensemble de l’association. Dès 2025, les maisons bénéficient ainsi d’une prestation dont elles ont la maîtrise. Les outils de commandes, la nature des produits, la formation des équipes, l’acculturation aux valeurs de l’association, l’intégration des équipes de cuisine au sein de la communauté de travail des maisons et le contrôle des bonnes pratiques sont à présent dans la main des directeurs. Enfin, l’organisation du travail sera conçue dans les cuisines, comme pour les autres services, en fonction des besoins des résidents et non plus des contraintes des prestataires. Le modèle " approvisionnements en denrées avec appui technique associé " sur l’ensemble des établissements de l’association, à l’exception de l’EHPAD Grenelle et de l’Enclos Rey, permet également de ne plus verser de TVA sur les salaires des salariés de nos prestataires et de ne plus rétribuer leurs actionnaires. Les économies ainsi générées ne serviront pas à faire des économies et seront intégralement réinvesties dans les maisons de l’association. Prestataire sélectionné : Le comité de pilotage projet (composé de représentants d’établissement et de membres du comité de direction) a choisi de retenir la société Sogeres pour sa capacité à offrir des solutions innovantes et durables, tout en respectant nos contraintes budgétaires. La restauration de la maison Grenelle et de l’Enclos Rey est confiée à la société Médirest, présente déjà depuis plusieurs années et qui depuis juillet 2024 a su démontrer son engagement en produisant quotidiennement des repas dont la qualité est aujourd'hui saluée. L’aboutissement de ce processus de conception du cahier des charges et de sélection marque une étape clé dans notre stratégie d’amélioration continue de la qualité et de la satisfaction de nos résidents. Nous sommes convaincus que ce partenariat contribuera significativement à l'amélioration de nos services. Le nouveau marché est entré en vigueur le 10 mars 2025 et les prochains mois seront consacrés à la mise en place et au suivi qualitatif et financier de ce nouveau modèle de restauration. " Grâce à cette collaboration, nous pouvons désormais envisager l'avenir avec confiance et ambition. " Francis COVATO, Directeur des Opérations et de la Qualité de l’association. Rapport d’activité Chemins d’Espérance / 21
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