Association Chemins d'Espérance - Rapport d'activité 2024

SI-RESIDENT L’année 2024 commence sur une note très positive avec la réussite de l’appel à projet " SEGUR DU NUMERIQUE ", permettant ainsi le financement de notre nouvelle solution " NetSoins " à hauteur de 500 000 euros et cela pour l’ensemble de nos établissements !!! Tous nos projets sont importants voire critiques, mais celui-ci revêt une importance toute particulière car il touche l’ensemble de nos salariés en tant qu’utilisateurs, ainsi que notre cœur de métier, nos valeurs, ce pourquoi nous sommes si fiers de notre mission. Par ce projet nous allons tous gagner un temps très important, grâce à une solution ergonomique, rapide, et de nombreuses fonctionnalités permettant une prise en charge toujours plus efficiente des résidents qui nous ont témoigné leur confiance. Un grand merci aux établissements pilotes " Canto-Maï " & " Rose Des Vents " sur lesquels nous avons pu nous appuyer afin d’éprouver notre paramétrage (commun à toute l’association), suivis quelques mois plus tard par " Les Vaysses " et " Les Pyrénées " qui nous auront permis de constater le bien fondé de nos choix. Les vingt autres établissements qui composent notre belle association seront déployés sur toute l’année 2025, ce qui achèvera cette première grande étape. De nombreuses autres suivront avec, l’organisation de clubs utilisateurs, l’appui renforcé sur la mobilité et traçabilité (nous avons déjà plus de 200 tablettes), l’interopérabilité avec les laboratoires d’analyses et pharmacies, … mais chaque chose en son temps. SIRH L’équipe RH a relevé le défi avec non pas un, mais deux projets menés en parallèle (" Paye " et " Planning ") et une mise en œuvre imposée au 1er janvier 2024. La maintenance de nos solutions s’arrêtait, et dans un contexte où notre pays bat le triste record de la " paye la plus complexe au monde ", un (très grand) changement était devenu nécessaire ! Après un appel d’offres auprès d’une dizaine d’éditeurs, nous avons fait le choix d’OCTIME qui fait figure de référence dans notre secteur pour le " planning ", et du leader européen qu’est CEGID pour la " paye ". Les choses ne s’arrêtent pas là et cette solution va voir de nombreux modules s’ajouter sur 2025 afin de prendre tout son potentiel. Au travers de ce projet qui sécurise et fiabilise nos outils RH, il était important pour nous de " prendre soin de ceux qui prennent soin ". OUTILS COLLABORATIFS Après une forte mise en concurrence entre les leaders mondiaux que sont Google et Microsoft, c’est ce dernier qui a retenu notre préférence avec sa suite Microsoft 365 : Outlook, Teams, SharePoint, OneDrive, … (et tellement d’autres solutions). Il faudra du temps pour changer nos habitudes, parfois profondément ancrées depuis des dizaines d’années, mais s’il ne fallait retenir que deux choses, ce serait la collaboration et la mobilité. En 2024, nous nous sommes focalisés sur l’utilisation des visioconférences TEAMS qui équipe un très grand nombre de salariés, et la migration de notre messagerie avec plus de 500 boites mails concernées. Les choses s’accéléreront en 2025 avec des usages collaboratifs avancés, et les débuts de l’IA ! SI-FINANCE La direction financière n’est pas non plus en reste avec deux grands projets dont l'achèvement des travaux permettant la réalisation des budgets CPOM\EPRD\ERRD sous DirIPS, qui constitue une référence dans notre secteur. Au dernier trimestre, ce sera le début des travaux d’un projet de très grande ampleur pour être pleinement opérationnels début 2026 avec les nouvelles solutions : Comptabilité, Immobilisation, Dématérialisation des factures. LA QUALITÉ POUR NOS RÉSIDENTES ET NOS RÉSIDENTS ‘‘Nous parlons souvent de transformation digitale mais ne serions-nous pas dans une véritable révolution digitale avec ces nombreux projets ? Suivez le guide pour un voyage vers une nouvelle ère. 44 / Rapport d’activité Chemins d’Espérance

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