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POINT COMMUN

LE MAG DE L’AGGLO DE LA ROCHELLE

17

Michel Puyrazat

Président du Directoire

du Grand Port Maritime

Un établissement comme

le vôtre est toujours en

évolution ?

« Améliorer les infrastructures et offrir

des espaces de qualité est en effet

indispensable au développement du

QUESTIONS À

Le seul port en eau profonde de la

façade Atlantique, accessible 24 h sur

24, une capacité de stockage toujours

en extension, des infrastructures de

qualité et, alentour, une place portuaire

dynamique avec des entreprises en

développement : tels sont les atouts

maîtres dans le jeu de Port Atlantique

La Rochelle, nom commercial de cet

établissement public qui figure au 6

e

rang des grands ports maritimes (GPM)

de France. Son rayonnement s’étend sur

un large hinterland, ce qui en fait le 2

e

port français d’exportation de céréales.

Les trafics de cette filière ont progressé

de 19 % entre 2010 et 2014 et encore de

3,7 % l’an dernier. Les produits pétroliers,

autre trafic majeur du port (+ 8,5 % en

2015) font du GPM de La Rochelle le

fournisseur principal en carburant d’une

vaste zone embrassant le Limousin et

le Poitou-Charentes. Port Atlantique

La Rochelle est encore le premier port

français pour l’importation de produits

forestiers, 1/3 des importations de pâte à

papier transitent par lui.

D’autres filières sont présentes sur

ses quais (vracs agricoles, produits

cimentiers, conteneurs, etc.), avec

des produits d’avenir comme l’éolien

offshore. La majorité de ses filières se

développe et, fin 2015, le port battait

son propre record en approchant les

10 millions de tonnes de trafic (9,8 MT).

Fort de ces résultats, le GPM est plus que

jamais une locomotive pour l’économie

du territoire, pesant plus de 16 400

emplois directs, indirects et induits.

À Chef-de-Baie, le port de pêche

est placé au cœur d’une filière partant

du pont des bateaux jusqu’à l’étal du

poissonnier. On y trouve plusieurs

métiers et secteurs d’activité. Les 90

navires de la flotte de pêche rochelaise,

bien sûr, mais aussi d’autres bateaux

qui utilisent La Rochelle comme port

de service, tels ces Espagnols et Belges

qui préfèrent débarquer à La Rochelle

plutôt que de rejoindre leur port

d’attache lorsqu’ils sont en campagne

dans les zones de pêche au large de nos

côtes. Les installations de Chef-de-Baie

abritent la criée (2 400 tonnes vendues

en 2015) ; d’importantes sociétés de

mareyage qui transforment et vendent

le poisson ; des mytiliculteurs qui

apprécient les avantages logistiques du

port ; des sociétés de transport réfrigéré.

Au total, 15 000 tonnes de produits de

la mer sont traitées chaque année

sur le port, une plateforme dont les

bassins sont accessibles 24h/24h. Le

port rochelais figure par ailleurs comme

site pilote

européen pour

l’application

des nouveaux

référents

contrôle, en

terme de

traçabilité.

Croissance continue

au Grand Port Maritime

Chef-de-Baie

champion

de la traçabilité

port. Nous avons inauguré en juin le

2

e

quai de l’Anse Saint-Marc, un appel

à manifestation d’intérêt est lancé pour

un nouveau linéaire de quai sur Chef-de-

Baie, le comblement de la Repentie se

poursuit. Outre ces investissements, le

port bouge en permanence, redistribue

ses espaces pour aller vers des activités

à meilleure valeur ajoutée, bénéfiques

à l’emploi ».

Quels sont ces secteurs

porteurs ?

« Il y a actuellement un enjeu sur l’éolien

offshore, il faut des plateformes pour

en stocker les éléments, les assembler.

Nous avons aussi du potentiel de

développement sur des trafics déjà

présents, par exemple la pâte à papier

ou des produits nouveaux comme les

granulés de bois pour les chaudières.

Par ailleurs, Port Atlantique La Rochelle

présente des atouts indéniables en

matière de refit de grands yachts ».

UNE PAGE D’HISTOIRE

Une belle exposition consacrée

à la grande épopée de la

compagnie maritime et famille

rochelaise Delmas-Vieljeux

est à découvrir en novembre

au Musée Maritime de

La Rochelle.