Point Commun n°124 - janvier 2023

22 J’AI TESTÉ POUR VOUS S i vous êtes « fâché(e) » avec l’in- formatique et Internet, sachez que vous n’êtes pas seul(e) ! 13 millions de Français seraient en situa- tion d’« illectronisme » (contraction d’il- lettrisme et d’électronique). L’incapacité à se servir d’unordinateur ou d’un smart- phone, d’envoyer un e-mail, d’installer une application, de réaliser des achats ou démarches en ligne, sont autant de freins au quotidien. Pour nous aider à apprivoiser les codes du numérique, l’Agglo a recruté en 2021 deux Conseil- lères France Services*. Une offre adaptable Fanny Galvez est basée à lamédiathèque Michel-Crépeau à La Rochelle. Elle y assure des permanences, reçoit en rendez-vous individuel et organise des ateliers collectifs. Ces ateliers portent sur des thématiques définies à partir des besoins exprimés par les usagers : gérer ses mots de passe, installer des applications mobiles, bien utiliser les réseaux sociaux… Camille Ferrand est, elle, itinérante. Elle se déplace dans plusieurs communes de l’Agglomération pour proposer de l’accompagnement individuel, sur rendez-vous, dans des salles mises à disposition par les mairies, les Centres Communaux d’Action Sociale (CCAS) et les médiathèques. Répondre aux besoins individuels Chacune a un numéro de téléphone sur lequel on peut les contacter pour se renseigner et prendre rendez-vous. L’accompagnement proposé n’apas pour but de « faire à notre place »mais de nous « apprendre à faire ». En fonction de nos besoins, Camille et Fanny peuvent être amenées à nous diriger vers d’autres structures qui proposent de l’aide à l’utilisation du numérique (lire ci- contre). Pour la réalisationde démarches administratives en ligne, on sera orienté vers les Maisons France Services de La Jarrie, Sainte-Soulle ou Mireuil et Villeneuve-les-Salines à La Rochelle, en fonction de notre lieu de résidence. En cas d’urgence, si la démarche ne peut attendre, c’est le CCAS ou l’Assistance Sociale du département de Charente- Maritime qui prendra le relais. * Les emplois sont financés par l’État dans le cadre du plan « France Relance ». L’accompagnement numérique Les deux Conseillères numériques de l’Agglo accompagnent les usagers à la prise en main des outils et des services digitaux. Objectif : nous permettre d’être à l’aise avec ces technologies qui font désormais partie de notre quotidien. Le dispositif est gratuit et ouvert à toutes et tous. Autant en profiter ! Texte : Maud Parnaudeau • Photos : Pierre Meunié

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