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Depuis plus de 18 ans,

il fait bouger les lignes à la tête

de l’aéroport de La Rochelle-

Ile de Ré. Plus qu’un « simple »

directeur, Thomas Juin est un

expert reconnu par ses pairs

dans son domaine.

Un professionnel aguerri qui

trace sa route avec conviction.

Texte : Maud Parnaudeau • Photo : Fred Lelan

S

on bureau est tout au bout du couloir. Dernière

porte à gauche. Un bureau à l’image de

l’homme, sobre et discret. Dans son fauteuil,

Thomas Juin scrute le tarmac. Adolescent, il rêvait de

fouler les pistes comme pilote de ligne. « Vous avez vu

ce que j’ai sur les yeux ? ». Des lunettes. Fin de non-

recevoir. De vision, il n’en a pourtant pas manqué après

18 ans passés à la tête de l’aéroport de La Rochelle-

Ile de Ré, réussissant à multiplier par cinq le nombre

de passagers. « L’objectif était d’atteindre 50 000

passagers. Nous en accueillons aujourd’hui plus de

200 000 ». « Le résultat d’un travail d’équipe », tient-il à

préciser. Personne n’imaginait un tel développement

à son arrivée en 1997. À 29 ans, il est alors le plus jeune

directeur d’aéroport de France. Jeune mais pas novice.

« Une expérience de cinq ans comme consultant

spécialiste du transport aérienm’a permis deme forger

une solide opinion sur les perspectives du secteur ».

Faire le Buzz

Pour l’aéroport de Laleu il a déjà en tête un projet

stratégique qui fera mouche lors de son entretien

d’embauche. « J’avais deux objectifs : relier l’aéroport

à un hub

(ndlr : plate-forme de correspondance

aéroportuaire)

». Ce qui a été fait avec la liaison

vers Clermont-Ferrand, raccordée ensuite à Lyon.

« Et développer la clientèle internationale. Ce que

nous avons réussi avec Buzz vers Londres, puis vers

d’autres destinations, en misant sur les compagnies

low cost. Nous étions précurseurs à l’époque. Les

élus de la CCI de La Rochelle m’ont fait confiance ».

Développer l’activité aéroportuaire dans une ville

Thomas Juin

à ciel ouvert…

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