Rapport d'activités 2019

Un groupement de coopération sociale et médico-sociale (GCSMS) a été créé afin de renforcer le service public de l’aide à domicile et d’en faciliter l’accès aux personnes concernées. La plupart des communes du territoire a fait le choix d’intégrer cette nouvelle structure avec l’objectif de mettre en place une politique commune de l’aide à domicile. Des réunions thématiques intéressant les compétences communales ont été organisées à l’initiative de certaines communes, notamment pour harmoniser leurs pratiques et leur rôle dans l’organisation du Grand Débat National engagé en France entre décembre 2018 et avril 2019. En matière de groupements de com- mandes , un marché pour l’acquisition et la pose de panneaux photovoltaïques a été lancé par les communes de La Rochelle, La Jarne et Périgny. Un groupement piloté par les Centres communaux d’action sociale (CCAS) a proposé de lancer une analyse des besoins sociaux de la jeunesse sur le territoire. COOPÉRATIONS HORIZONTALES PERSPECTIVES 2020 › Mise en œuvre des groupements de commandes pour des prestations de services de téléphonie et d’accès à internet et pour les fournitures de bureau et de papier. › Constitution d’un groupe de travail avec les référents restauration collective des communes pour échanger sur les pratiques et améliorer la qualité des repas à travers un approvisionnement de proximité et de produits bio. › Lancement d’appels à projets pour inciter les professionnels de l’aménagement à une plus forte créativité. Mise à disposition de l’agent gestion- naire de la fourrière animale L’Agglo dispose d’une fourrière animale pour l’accueil des chiens « mordeurs ». Elle met gratuitement à disposition des communes son agent gestionnaire pour la capture et le transport des chiens et chats errants. 25 chiens dangereux ont été recueillis à la fourrière en 2019 (soit 580 nuitées). L’Agglo pilote des groupements de commandes pour permettre aux communes de bénéficier d’économies d’échelle. En 2019, 11 communes ont participé avec elle à un groupement de commandes pour la formation d’agents à la mission de Sauveteur secouriste du travail, 9 communes et le SIVOM Plaine d’Aunis se sont associés à l’Agglo pour la fourniture de produits d’entretien, 15 communes se sont réunies pour faire appel à une maitrise d’œuvre pour l’aménagement des pistes cyclables et 10 pour la réalisation de bilans carbone, toujours avec l’Agglo. GROUPEMENTS DE COMMANDES AGGLO / COMMUNES En 2019, 25 communes ont été soutenues par l’Agglo pour l’organisation de leurs manifestations présentant un intérêt communautaire, pour un montant total de 80 888 €. Deux demandes par collectivité peuvent être faites chaque année dans la limite d’un total de 3 500 €. Enparallèle, 945 000€ont été versés au titre du fonds de concours aux équipements structurants. 9 nouveaux projets ont été déposés pendant l’année. SOUTIEN AUX MANIFESTATIONS ET ÉQUIPEMENTS COMMUNAUX D’ENVERGURE COMMUNAUTAIRE 6 groupements de commandes passés avec 23 communes membres de l’Agglo. Analyse du nouveau Code de la Commande publique Suite à l’entrée en vigueur au 1 er avril 2019 du Code de la Commande publique - qui regroupe et organise les règles relatives aux marchés, concessions et à la maîtrise d’œuvre - le service de la Commande publique a accompagné les communes sur l’utilisation de ce nouvel outil. 75

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