Rapport d'activités 2019

MÉDECINE DU TRAVAIL : INFORMER POUR PRÉVENIR Le médecin du travail est le conseiller de tous les agents, de leur hiérarchie et de l'administration. Son rôle, exclusivement préventif, est d’éviter toute altération de la santé des travailleurs du fait de leur travail. En 2019, les deux médecins du travail ont organisé des séances d’information sur : ›   les risques professionnels liés à la consom- mation de cannabis à destination des ap- prentis et des encadrants ; ›   le risque biologique dans les activités des eaux usées et pluviales ; ›   le risque chimique pour le personnel d’entretien de la piscine Lucien Maylin de La Rochelle. Le service de la médecine du travail a éga- lement participé aux actions de prévention des risques psycho-sociaux, à la cellule d’aide psychologique d’urgence, à la pré- vention des troubles auditifs… LE COMITÉ TECHNIQUE ET LA COMMISSION ADMINISTRATIVE PARITAIRE Le Comité Technique est consulté pour avis sur l’organisation et les conditions collectives de travail au sein de l’Agglo. Il s’est réuni 8 fois en 2019 pour aborder des questions relatives au temps de travail et au régime indemnitaire, pour examiner des projets de service et des organigrammes de directions et services, le rapport annuel demutualisation, lamise en place du nouveau réseau des déchèteries et le projet de transfert des piscines. La Commission Administrative Paritaire donne son avis ou émet des propositions sur des questions d’ordre individuel liées à la carrière des agents. Elle s’est réunie 2 fois en 2019 et a validé 39 avancements de grade et 12 promotions internes. PERSPECTIVES 2020 › Déploiement du réseau de formateurs internes. › Mise en œuvre de la Période Préparatoire au Reclassement, instituée par le décret du 5 mars 2019 au profit des fonctionnaires territoriaux reconnus inaptes aux emplois de leur grade par le Comité Médical. › Structuration du réseau de référents RH. › Rédaction d’un règlement intérieur commun Agglo / Ville de La Rochelle. 2 269 visites médicales réalisées par le service de Médecine professionnelle. 13 mobilités internes sur des postes créés ou vacants. 77 LA FORMATION PROFESSIONNELLE EN FORTE PROGRESSION Le nombre de journées de formation a atteint 1 447,5 jours, contre 1 035 jours en 2018, soit une évolution de 40 %. 298,5 journées ont été consacrées à la pré- vention des risques professionnels, 540,5 à la qualité de service, 143 à la gestion de projets et à la conduite de changement, 88 aumanagement et 377,5 à des projets indi- viduels (préparations de concours/examens, transitions professionnelles…). Plus en détails, des actions de sensibili- sation ont été menées pour lutter contre les violences sexistes et sexuelles au tra- vail, des formations ont été développées dans le cadre du Plan d’action Qualité de Vie au travail , particulièrement sur le management. Les membres du CHSCT ont également été formés suite aux élections professionnelles du 6 décembre 2018. 45 % des cessions ont été assurées par le CNFPT, 55 % par d’autres organismes de formation. Les dépenses globales de forma- tion se sont élevées à 333 008 €. En terme d’organisation, l’année a étémarquée par la mise en place d’un réseau d’agents « for- mateurs internes » qui peuvent mettre leur savoir-faire à la disposition de leurs collègues. 365 saisines du Comité Médical.

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