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• C3 Technologies

Pièce maîtresse du composite

Prenez les trois multicoques et les

trois monocoques arrivés en tête

de la dernière Route du Rhum,

ajoutez également trois bateaux

vainqueurs lors de la récente Transat

Jacques Vabre et vous trouverez des

appendices (foils, dérives…) signés C3

Technologies. Depuis sa création en

2008, la société rochelaise dirigée par

Jean-Marie Buignet a acquis une belle

reconnaissance pour son savoir-faire

sur les éléments en composite de haute

technicité qui équipent les bateaux

de la course au large. « Nous sommes

spécialisés dans la conception de

pièces capables de subir des efforts

mécaniques très importants », résume

le gérant, un ancien du CRAIN (centre

de recherche pour l’architecture et

l’industrie nautique) au sein duquel il

s’occupait déjà du secteur matériau

composite.

L’équipe de C3 Technologies occupe

12 salariés sur la zone d’activités de

Périgny. Entre les pièces à créer pour

le maxi Banque Populaire d’Armel

le Cleac’h et celles du nouveau

trimaran Macif de François Gabart,

elle s’est passionnée et fortement

impliquée dans le projet voisin d’Elixir

Aircraft. « Nous avions déjà touché à

l’aéronautique en concevant les ailes

de l’E-Fan, l’avion électrique né à Royan

et développé par Airbus », indique

Jean-Marie Buignet. Sur le biplace

Elixir, son entreprise se charge de

l’aérostructure en fibre de carbone ; un

volet important et une belle perspective

de diversification pour C3 Technologies

qui, en 2015, a obtenu un prix national

au concours Stars & Métiers organisé

par les Chambres de métiers françaises.

Encore

d’infos sur

www.c3technologies.fr

REPÈRES

km/h

pour une consommation de 5 litres

aux 100 km et une autonomie

standard de 7 heures : le futur avion

promet d’être très performant.

280

POINT COMMUN

LE MAG DE L’AGGLO DE LA ROCHELLE

13

La Société Elixir Aircraft

a été créée en décembre 2014. Elle est située dans l’hôtel d’entreprises de l’Agglo de La Rochelle, rue

Bergès à Périgny, après avoir été couvée par les incubateurs départemental et régional.

Premiers vols

: la construction du proto-

type de biplace Elixir Aircraft est prévue pour ce printemps. À l’été 2016, il devrait faire ses premiers essais en vol et, si tout se passe

bien, la mise en production pourrait débuter un an plus tard, au second semestre 2017.

50 par an

: voici le régime de production

industrielle que visent, à terme, les créateurs de cet avion dont ils souhaitent ancrer la fabrication sur le territoire de l’Agglo.

© Elixir Aircraft