Rapport d'activités 2017

69 CRÉATION DU SERVICE COMMUN RESSOURCES HUMAINES La mise en place d’un service commun Ressources humaines poursuit plusieurs objectifs : › optimiser le fonctionnement du service et sécuriser les activités de gestion (paie, carrières…) ; › développer de nouvellesmissions : gestion prévisionnelle des emplois, des effectifs et des compétences, pilotage renforcé de la masse salariale, suivi de l’activité des services, dématérialisation des procédures ressources humaines ; › mettre en place des actions qui intéressent les 27 autres communes, en matière de formation ou de prévention par exemple ; › animer et coordonner un réseau de « réfé- rents RH » avec les communesmembres afin de travailler collectivement sur les questions de mobilité professionnelle et de reclasse- ment, les emplois précaires et les temps non complets, la création d’une bourse de l’emploi. S'il ne fait pas partie du périmètre rete- nu pour la création du service commun, le CCAS de la Ville de La Rochelle est ce- pendant associé à des groupes de travail  : mise en place du RIFSEEP (régime indem- nitaire tenant compte des fonctions, des sujétions, de l'expertise et de l'engagement professionnel), expérimentations relatives au télétravail et aux transitions professionnelles. CONSTITUTION D’UN SERVICE COMMUN AFFAIRES JURIDIQUES ET ASSURANCES Avec la création de ce service commun, l’Agglo entend améliorer la qualité des expertises et garantir la permanence de la réponse juridique. Cettenouvellestructurationdoitpermettrede : › jouer un rôle de conseil en matière juridique et de stratégie assurantielle pour les communes membres (précontentieux ou conforter une analyse) ; › assurer des prestations de services aux communes ; › lancer des groupements de commandes enmatière d'achats de prestations d'avocat ou d'assistance à maîtrise d'ouvrage pour les marchés d'assurances. PERSPECTIVES 2018 Un poste de chargé demission dédié à lamutualisation Une chargée de la relation aux communes a été recrutée en septembre 2017. Elle a pour missions de faire le lien entre les services de l’Agglo et les communes, de développer le travail en réseau et les outils de partage, et de suivre le schéma demutualisation. 4 groupements de commandes passés avec des communes autres que La Rochelle: formation sauveteur secouriste du travail (SST), habilitations électriques… › Regroupement des agents du service Ressources humaines dans le bâtiment des Fonderies. › Ouverture du Service Social du Personnel aux agents des communes membres de l’Agglo. › Développement d’un outil informatique de pilotage et de suivi des dossiers juridiques. › Création du service commun  de la Commande publique. › Mutualisation des Directions des Systèmes d’Information entre l’Agglo et la Ville de La Rochelle; › Mise en place d’un espace collaboratif pour partager des documents et calendriers entre tous les partenaires de l’Agglo. Mutualisation du service social du personnel Le service social du personnel intervient lorsque des difficultés financières, familiales, des problèmes de santé ou de logement d'un agent, ont un impact sur son travail et, réciproquement, lorsque des difficultés professionnelles ont une répercussion sur la vie familiale. Il assure un accompagnement des personnes au changement individuel et organisationnel. Il gère par délégations les prestations d'action sociale en faveur du personnel municipal et communautaire ainsi que la déclaration des bénéfi- ciaires de l'obligation d'emploi travailleurs handicapés et les aides aumaintien à l'emploi. Il est composé d’une assistante sociale, d’une conseillère en économie sociale et familiale, et d’une secrétaire.

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